Top
Home / Bien être au travail  / 3 habitudes pour rester zen au travail
Gérer le stress au bureau

3 habitudes pour rester zen au travail

Quelque soit notre emploi, nous avons tous fait face un jour ou l’autre à des situations où nous avons laissé le stress nous envahir et prendre le contrôle de notre journée de travail.

Peu importe la situation, ce stress n’est jamais bénéfique. Il nous détruit à petit feu et nous empêche d’être performants. On peut tout à fait être à la hauteur en restant calme et serein, et en bonus on gagne quelques années de vie en plus (le stress est mauvais pour la santé).

Quand on a des responsabilités ou quand le rythme de travail est infernal, rester zen n’est vraiment pas toujours évident. Cela devient possible avec le temps quand on accumule de l’expérience. Ou quand on est de nature très calme, ce qui n’est personnellement pas mon cas.

Aujourd’hui je vous partage mes meilleurs conseils pour rester calme et zen au travail en toute situation.

Mon emploi est stressant. Il requiert de faire face à des problèmes en permanence, nécessite d’assumer des responsabilités, le tout avec une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Dans ces conditions il est facile de se laisser envahir par le stress.

Dernièrement le niveau de stress auquel j’ai été confronté a atteint un nouveau palier dans ma carrière et il m’a fallu trouver une solution pour dominer certaines situations.

Étant émotif, je me suis souvent laissé affecter par le stress. D’autant que dominer le stress n’est pas facile quand on commence à travailler et qu’on n’a pas d’expérience.

Mais après des années, j’ai enfin réussi à ne plus me laisser inonder par le stress et à dominer mes journées de travail, avec des techniques extrêmement simples. Car comme souvent, les techniques les plus simples sont aussi les plus efficaces.

1. Organisation

Je me suis rendu compte que les journées où j’étais le plus stressé étaient également celles où je me sentais coupable de ne pas avoir bien fait les choses.

Travail en retard, réunion dans laquelle on me prend de court sur un sujet, arrivée en retard le matin ou lors de réunions…

Toutes ces choses me font me sentir minable et m’empêchent d’être zen et tranquille. Bref elles m’empêchent de me sentir bien avec moi même.

Préparer la veille sa journée de travail

Une chose toute bête mais qui change complément ma zénitude dans ma journée de travail est de me réveiller et de devoir repasser une chemise ou un pantalon au dernier moment et d’arriver en retard à cause de cela.

Ou encore de devoir cirer mes chaussures en urgence car je découvre au moment de les mettre qu’elles ne brillent plus assez.

Il n’est franchement pas compliqué de réfléchir la veille et de se préparer pour n’avoir qu’à s’habiller sans réfléchir le matin.

Quand on se prépare, on arrive à l’heure avec une apparence qu’on a choisie. On sent qu’on a le contrôle sur les choses et cela nous fait du bien.

Préparer ses réunions

Il y a des jours où je me laisse aller à ne pas trop regarder mon agenda et me faire surprendre par des réunions dans lesquelles je ne me sens pas à la hauteur. Justement pour ne pas les avoir prises au sérieux.

À l’inverse, je me suis rendu compte que lorsque je préparais ces réunions je me sentais toujours plus sûr de moi et relax.

Préparer ses réunions ne prend parfois que quelques minutes mais la différence que cela génère sur mon état d’esprit est remarquable.

Ne pas remettre à demain ses tâches

Le meilleur moyen d’être stressé et se sentir coupable est de ne pas être à jours dans ses tâches.

On remet souvent à demain des tâches qui pourraient être exécutées maintenant.

Quelle bêtise. On devra réaliser ces tâches de toutes façons. Alors autant le faire le plus tôt possible. Cela procure de la satisfaction et élève la confiance en soi. Cela nous rend plus zen, croyez-moi.

N’hésitez pas à faire une simple to-do-list le matin en arrivant et prendre les tâches de cette liste une par une. Simple mais efficace.

2. Rester calme

Certaines situations augmentent notre niveau de stress, même si nous avons bien fait notre travail et que nous sommes fières de nous.

On ne peut pas éviter ces situations. Alors autant trouver une manière de les dominer pour ne pas laisser le stress nous consumer.

Prendre de la distance

Quand je sens le stress me remplir, j’essaie de prendre un petit moment pour tout arrêter et réfléchir.

Je prends de la distance et re-contextualise les choses.

“La situation n’est pas facile et je fais du bon travail” ou encore “ce n’est qu’un emploi et ce soir je serai chez moi à profiter de la vie”…

Tout est bon pour prendre de la distance et se rappeler que se stresser ne vaut pas la peine.

Une technique de respiration

J’ai découvert dans un livre une technique de respiration phénoménale qui permet de se sentir bien et d’élimer le stress et l’anxiété.

C’est une technique qui s’appelle la cohérence cardiaque et qui permet d’aligner ses émotions et son rythme cardiaque.

L’explication de cette méthode est assez technique, j’en parle dans cet article si cela vous intéresse. Mais sachez qu’elle est simple à appliquer mais fonctionne vraiment très bien. Je l’utilise tout le temps !

Faire des bonnes nuits

J’ai remarqué quelque chose de pourtant tellement évident. Quand je manque de sommeil, je suis de mauvaise humeur, je ne suis pas productif, je ne suis pas sociale, bref je fais mal mon travail.

La technique qui me permet de faire des semaines de travail dans les bonnes conditions est tellement simple. Je me couche tôt tous les soirs de la semaine.

Faites en de même, vous verrez que ça changera considérablement vos journées de travail.

Écouter de la musique

Je travailles dans un open space. Nous savons tous que ces espaces de travail sont stressants.

On s’observe tous, on s’entend tous, et on a du mal à se couper de notre environnement. Cet environnement génère un petit stress en plus, même si on ne s’en rend pas compte.

Alors n’hésitez pas à vous couper du monde en écoutant de la musique. Personnellement les musiques calmes et élaborées sont celles qui me donnent le plus de résultats. Le Jazz et le classique m’aident à me concentrer profondément.

Il existe de nombreuses pages web pour écouter vos radios préférées en streaming, n’hésitez pas à les utiliser en tapant “écouter radio en ligne” sur votre moteur de recherche préféré.

3. Bien être

J’ai remarqué que mon bien-être influait beaucoup sur mon niveau de relaxation au travail.

Pour se sentir bien et zen, il faut faire en sorte d’être bien dans son corps. C’est tellement logique dit comme ça, mais pourtant tellement efficace…

Manger léger et nutritif

Certains aliments nous font sentir mal dans notre peau, et pourtant nous les consommons sans relâche.

Boire du café provoque des brulures d’estomac et augmente notre stress. N’en abusez pas et essayez de remplacer des pauses cafés par des pauses thé.

De même, les fumeurs enchainent les cigarettes par ce qu’ils se sentent stressés. Alors que ces cigarettes les font se sentir encore plus mal dans leur peau.

Quant aux repas, ils sont très importants. Le stress nous fait consommer des repas de mauvaise qualité.

Quand on choisit quoi manger au dernier moment, on trouve souvent qu’on mérite une grosse pizza et on est convaincu que c’est une bonne idée.

Alors on se remplie la panse jusqu’à ne plus pouvoir et on passe l’après midi à essayer de digérer en regrettant notre choix.

Il faut faire des repas légers et nutritifs pour se sentir bien. N’hésitez pas à faire un petit déjeuné nutritif pour ne pas avoir faim toute la matinée et manger comme trois à l’heure du repas.

Cherchez des endroits où la nourriture est seine et de bonne qualité. Trouvez des routines pour ne pas avoir à réfléchir où aller manger au dernier moment.

Personnellement j’ai un restaurant d’entreprise de très bonne qualité. La nourriture y est variée, saine et hygiénique (je vis au Mexique, il est facile de tomber malade à cause de la nourriture). J’y déjeune tous les midis sans me poser de questions.

Faire des pauses

Quand on sent qu’on est resté un long moment occupé par une tâche et qu’on se sent stressé, il est important de faire une pause.

Il faut marcher et changer d’air, même si ce n’est que quelques minutes. Cela permet de s’aérer l’esprit et de prendre de la distance sur les événements qui nous stressent.

De la même façon il faut faire une coupure à l’heure du repas. Même si vous mangez comme moi dans votre entreprise, n’oubliez pas d’aller marcher après avoir mangé.

Avoir des relations sociales

Certaines fois, je suis absorbé par mon travail et j’en oublie de partager des moments agréables avec mes collègues autours de moi.

On le sait, les relations sociales sont importantes pour être heureux. Et les relations sociales au travail ne sont pas une exception.

N’oubliez jamais de prendre quelques minutes pour partager avec vos collègues sur des sujets qui n’ont rien à voir avec votre travail. Cela permet de se sentir bien et permet de prendre de la distance par rapport à son travail.

Pour conclure

Garder la paix intérieure et se sentir bien au travail n’est pas toujours facile.

Certaines fois, on laisse le stress nous dominer et le pire c’est qu’on n’en a même pas conscience.

Je suis une personne émotive et je n’échappe donc pas à ces montées de stress. Mais avec les années j’ai réussi à ne plus trop le laisser me dominer et j’arrive maintenant à être zen au quotidien.

Ce qui donne le plus de résultats pour moi est d’une part le fait de ne pas subir mes journées de travail. D’être toujours préparé et ne jamais me laisser surprendre par un imprévu.

Ensuite, arriver à rester calme en toute situation m’a beaucoup aidé. Il faut prendre de la distance sur sa situation, respirer calmement et faire la part des choses.

Enfin, je fais toujours en sorte de me sentir bien dans mon corps. Je mange léger et nutritif, j’ai réduit ma consommation de café et je fais des pauses quand j’en ressens le besoin.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager, cela me fera vraiment plaisir 🙂

Il participe à l’événement inter-blogueurs “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Je vous recommande d’ailleurs cet article dans lequel l’auteur partage les 12 pas à suivre pour vaincre son stress.

ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation
N'oubliez pas votre livre gratuit !

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter