Top
Home / Performance  / 7 astuces pour dominer les périodes de stress au travail
Stress au travail

7 astuces pour dominer les périodes de stress au travail


Dans cet article nous abordons le sujet du stress passager dû à une forte quantité de travail sur un période courte. Ne vous est-il jamais arrivé d’être surchargé de travail ponctuellement, pendant quelques jours pour quelque raison que ce soit ? Ces périodes de forte pression sont difficiles à gérer, c’est pourquoi j’ai souhaité partager mes conseils pour apprendre à les dominer !

Ces périodes où tout nous tombe dessus au même moment

J’ai vécu cette semaine cette situation assez difficile où plusieurs problèmes et nouveaux projets nous tombent dessus au même moment. Pendant quelques jours j’avais la tête sous l’eau. Dans ces moments là on a presque envie de jeter l’éponge et de démissionner ! On se dit qu’on ne tiendra pas le rythme si les choses restent ainsi éternellement, on panique.

Et puis, du jour au lendemain la situation revient à la normale et on retrouve notre rythme de croisière.

Voici mes conseils pour dominer ces périodes de forte charge de travail et de stress et pour arriver à garder le contrôle.

1. S’organiser

Avant toute chose il est important de prendre un peu de recul et organiser ses journées de travail.

En arrivant le matin, faite une liste des tâches à réaliser et les priorisés de la plus importante et la moins importante. Je ne vais pas entrer dans le détail des méthodes de productivité telles que la matrice d’Eisenhower qui préconisent de les organiser par importance et par urgence. Vous savez ce que vous devez faire en priorité.

Ensuite pendant le reste de la journée, prenez les éléments de la liste un par un et exécutez-les.

Quand on est noyé une quantité de travail qui dépasse notre capacité, on a tendance à visualiser toutes les tâches et les sous-tâches qui nous attendent et rester paralysé par l’angoisse et le stress. Pour lutter contre cela il est indispensable de prendre le temps en début de journée et planifier les tâches calmement. Et ensuite les réaliser une par une sans réfléchir. Cela permet à la fin de la journée d’avoir avancé beaucoup plus que si on s’était laissé submerger par le stress.

2. Être positif

Dans cette situation on a souvent tendance après quelques jours à voir tout en noir, à manquer de positivité.

Il est important de conserver une énergie positive. Celle qui nous permettra non seulement d’être performant mais également de ne pas se mettre tout le monde à dos.

Je vous recommande mon article qui décris comment adopter la meilleure attitude au travail pour obtenir les meilleurs résultats. Vous y découvrirez notamment des conseils pour positiver.

3. Rester calme

Le pire qu’il peut nous arriver lors que nous sommes submergés par le travail est de paniquer et de penser à la quantité de travail qui nous attend dans les prochaines semaines. On a souvent tendance à dramatiser dans cette situation. En fait, certaines fois les tâches se résolvent beaucoup facilement et rapidement que l’on pourrait l’imaginer. Alors pas de panique !

Apprenons à contrôler nos émotions. Si nous sentons que le stress est en train de monter et de nous faire perdre le contrôle, prenons une minute pour respirer calmement et aller marcher quelques minutes.

4. Dédramatiser

N’oublions non plus de prendre de la distance sur notre situation et nous rappeler que ce n’est qu’un travail, que les vrais problèmes qui devraient nous toucher sont en dehors. Certes notre travail est important mais il est important de dédramatiser notre situation.

5. Faire des pauses régulièrement

Lorsque nos journées sont très chargées et stressantes il est impératif de se forcer à faire des petites pauses régulièrement. Cela permet de prendre de la distance, respirer profondément et évacuer le stress.

Ne tombez pas dans le piège que provoque souvent le stress, qui nous fait consumer des mauvais produits qui empirent la situation. Évitez les sodas, le café, les cigarettes, qui nous font en fait nous sentir moins bien.

Préférez le thé ou une bonne eau gazeuse bien fraiche !

N’hésitez pas non plus à aller marcher 5 minutes. Faire circuler le sang et respirer l’air extérieur nous permet de revenir plus concentrés à notre poste de travail.

6. Se changer les idées le soir et le week-end

Il est aussi très important de ne pas faire des horaires extrêmes mais prendre le temps d’avoir une vie en dehors du travail. Si vous n’avez pas lu mon article sur le sujet faite-le maintenant, vous y découvrirez l’importante de se construire une vie en dehors du travail.

Il est important de se construire une équilibre travail/vie privée pour mieux supporter la pression. Cela permet également de prendre de la distance sur notre situation et de nous rendre compte bien souvent que nos problèmes ne sont pas si graves.

7. Dormir suffisamment

L’une des conséquences du stress est que l’on ressent une fatigue générale qui nous plombe les journées.

Alors il est important de faire des bonnes nuits de sommeil afin de recharger les batteries. Pendant ces périodes de fort stress et charge de travail je vous recommande donc de vous coucher tôt le soir et profiter du weekend pour avoir de bonnes nuits réparatrices.

Selon cet article, une bonne nuit de sommeil pour un adulte dure entre 7 heures et 9 heures, en fonction des personnes (8 heures étant une durée acceptable pour le plus grand nombre d’entre nous).

Pour conclure

Nous faisons tous face un jour où l’autre à des périodes de stress passagères. Nous nous laissons envahir par le stress qui ne nous permet pas de faire face correctement aux différentes situations difficiles.

Alors il est important de rester calme et s’organiser afin d’être le plus performant possible. Il est également indispensable de prendre soin de nous même et nous écouter, afin d’être dans la meilleure condition physique possible.

Je suis curieux de connaitre vos trucs pour faire face aux situations de grandes charges de travail, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

N’hésitez pas non plus à partager l’article avec vos collègues qui se laissent submerger par le stress !

N'oubliez pas votre livre gratuit avant de partir !
ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre numérique "Je vous dirai comment obtenir une augmentation".

Vous apprendrez précisément comment augmenter votre salaire rapidement. Cet ebook vous permettra de :

  • Retrouver la motivation au travail
  • Vous améliorer dans votre travail
  • Demander et obtenir une augmentation
  • Trouver le job de vos rêves
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter