Top
Home / Performance  / Pourquoi votre attitude freine votre carrière ?
Attitude négative

Pourquoi votre attitude freine votre carrière ?

La réussite en entreprise dépend de beaucoup de paramètres. Une chose est sûre : quel que soit votre job, votre attitude est de loin le paramètre qui influe le plus sur l’évolution de votre carrière. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ? Comment changer ? Je vous dirai tout dans cet article.

Attitude négative

En entreprise tout est une question d’attitude. Pas seulement en entreprise d’ailleurs. Quand je parle d’attitude je ne me réfère pas seulement à notre façon de marcher dans les couloirs, notre manière de sourire aux gens que nous croisons ou encore à l’énergie avec laquelle nous exécutons nos tâches.

Il s’agit selon moi d’un état d’esprit général qui une fois adopté, influe autant sur notre vie professionnelle que notre vie personnelle. Voici la liste non exhaustive des points auxquels il faut donner une attention particulière.

1. Exister

Lors de réunions ou de débats, n’ayons pas peur de prendre la parole et de participer à la conversation. Il est très important d’apporter notre point de vue sur le sujet débattu afin de montrer aux autres que nous existons et qu’ils nous perçoivent comme une référence dans notre domaine.

Ne faites pas l’erreur d’être cette personne qui ne parle pas et qui n’apporte pas de valeur au débat. Je ne dis pas que cela est toujours facile mais il faut faire l’effort de participer le plus possible, même les jours où nous avons un coup de mou. Une attitude positive signifie vouloir faire avancer les choses.

Le meilleur moyen de participer naturellement est d’avoir confiance en soi.

Facile me direz-vous !

Effectivement la confiance en soi n’est pas quelque chose que l’on obtient sur commande. Mais sachez que l’on peut favoriser sa confiance en soi en dominant son domaine en se formant par exemple. Faite tout ce que vous pouvez pour en savoir le plus possible sur votre domaine d’expertise.

Le fait de manquer de connaissances nous empêche d’avoir confiance en nous et nous décrédibilise aux yeux des autres. Alors formons-nous, certifions-nous, lisons des articles et des livres sur nos sujets. Augmenter ses connaissances et ses compétences permet de dominer son sujet et donc de devenir une référence dans ce domaine.

Si vous ne l’avez pas fait, je vous recommande de lire mon article qui explique pourquoi il est vital de se former en permanence.

N’oubliez pas de regarder les gens dans les yeux. N’ayez pas un regard fuyant. Il ne faut pas avoir peur d’exister.

Si vous avez des problèmes dans ce domaine, je vous propose un petit exercice pour vous améliorer. Pendant les trois prochains jours, faite l’exercice de regarder les gens avec qui vous interagissez dans les yeux. Tout le monde notera votre changement d’attitude.

2. Être proactif

Il ne faut pas attendre que les choses se fassent toutes seules. Prenons des initiatives et soyons un élément moteur dans notre entreprise.

Pour cela, commencez par identifier clairement votre fonction et votre périmètre d’action afin de prendre des initiatives pour couvrir le rôle qu’on vous a confié.

Ensuite, réaliser vos tâches en gardant toujours en tête que vous devez les réaliser en étant le plus autonome possible. Dérangez le moins possible votre supérieur et vos collègues. Il faut chercher à être le plus indépendant possible et aller chercher l’information par vous-mêmes, au lieu de déranger vos collègues pour gagner du temps.

En plus, le fait de chercher par soi-même permet d’apprendre beaucoup plus qu’en demandant bêtement. Il faut être une entité indépendante qui apporte de la valeur et non une personne qui absorbe le temps des autres. L’objectif est que notre supérieur puisse avoir une totale confiance en notre attitude positive pour que nos tâches se réalisent et qu’il n’ait pas à se préoccuper.

Le fait d’être indépendant et pro-actif nous aide à nous sentir plus engagés dans les projets de notre entreprise et nous aide à augmenter naturellement notre motivation. Notez que travailler dans un domaine qui nous inspire et nous intéresse, nous aide à être pro-actif naturellement.

3. Être positif

Adopter la “positive attitude”

Face aux difficultés, quoi de mieux qu’un employé positif qui véhicule de l’énergie et de la motivation ?

Un manager préférera toujours un employé qui voit le verre à moitié plein et qui ne se plaint pas face à la moindre difficulté ou au moindre imprévu.

Être positif en toute situation permet également de générer une bonne ambiance dans l’équipe et de véhiculer de l’énergie positive qui motivera tout le monde. En plus, cela permet de se sentir bien avec soi-même. Il n’y a que des avantages à être positif alors essayez dès à présent, vous noterez rapidement les répercutions.

Il n’est pas toujours facile de trouver l’énergie pour être positif et certaines techniques peuvent aider à garder le cap. Par exemple, il est préférable de s’éloigner des gens négatifs et de fréquenter les gens les plus positifs, qui communiquent leur énergie positive aux autres.

Il ne faut pas se laisser affecter par les erreurs que nous commettons. Nous devons au contraire les voir comme des opportunités d’amélioration et non comme des échecs personnels.

Il ne faut pas non plus se laisser démotiver par les difficultés mais les voir comme des challenges. Chercher des solutions nous remplit de satisfaction et nous donne confiance en nous.

Arrêter de se plaindre

Une autre manière d’être positif est d’arrêter de se plaindre. Beaucoup de gens se plaignent trop et véhiculent une attitude négative.

Il n’y a rien de plus fastidieux que de travailler avec des gens qui se plaignent tout le temps ou qui critiquent toujours tout. Il faut éviter de générer du bruit inutile et essayer de faire son travail en silence.

Que préférez-vous : une personne qui dit simplement “la tâche est réalisée” ou une personne qui fait du bruit, qui envoie des dizaines d’e-mails pour ne pas faire la tâche, qu’elle aura à faire de toutes façons ?

Même si la tâche dépend d’une action qui ne devrait pas être réalisée par vous, faites-la ! Les gens vous verront comme une personne qui agit.

De même, si vous faites des erreurs ou si vous n’arrivez pas à faire quelque chose, ne vous victimisez pas et assumez vos actions. Prenez de la distance et améliorez-vous en permanence. Ne cherchez pas constamment des responsables pour vos erreurs et votre inaction.

Dans une société en bonne santé nous faisons face à des changements constants d’organisation, d’équipe, de stratégie… Tous ces changements peuvent être reçus de différentes manières par les collaborateurs de la société.

Ne soyez pas cet employé qui se plein à chaque changement. Développez votre capacité d’adaptation et faite en sorte de vous adapter facilement, en silence et avec enthousiasme à tous ces changements.

N’oubliez pas, il existe deux types d’employés : 

  • Celui qui fait son travail en silence et qui agit
  • Celui qui fait du bruit et qui brasse du vent

Lequel voulez-vous être ?

4. Être engagé

Il faut être totalement engagé avec notre société. Ne passons pas nos journées à faire des choses personnelles. Évitez de regarder des pages web qui n’ont rien à voir avec votre travail.

Même chose avec les appels téléphoniques privés. Faite tout cela pendant les pauses. Laissons de côté notre téléphone mobile personnel. Un conseil : laissez-le dans votre poche de veste ou dans votre sac à main et consultez-le lors des pauses uniquement.

Le fait de ne pas passer autant de temps sur votre téléphone mobile personnel aura deux grands avantages :

  • Tout le temps que vous passez normalement dessus, pourra être investi dans votre travail pour réaliser vos tâches et pour en savoir plus sur votre domaine d’expertise et augmenter vos connaissances.
  • Les gens qui passent à proximité de vous noteront votre changement d’attitude. Ils ne vous verront plus constamment sur votre téléphone mais vous verront occupé à travailler. Inutile de vous dire en quoi cela vous sera bénéfique.

Si vous avez des difficultés à vous engager avec votre société et que vous n’allez travailler que pour gagner votre vie, je vous recommande de pratiquer un sport d’équipe. C’est vraiment bénéfique si on veut apprendre à travailler en équipe, à respecter ses collègues et à trouver sa place dans une équipe.

5. Être responsable

Certaines personnes se disent : “je fais mes 8 heures et pas une minute de plus”. La vérité est que les postes à responsabilité demandent un engagement total avec la fonction qui nous est confiée.

Si nous sommes responsables de quelque chose, nous devons être à la hauteur pour que cette chose se construise ou se développe correctement. Peu importe ce qui en coûte. Oublions notre personne et pensons “responsabilité”.

Par exemple, si nous sommes responsables d’une application, et que celle-ci tombe en panne un vendredi soir à 17 heures. Eh bien nous devons rester pour nous en occuper, sans faire de bruit inutile. C’est cela avoir une attitude responsable. Peu importe si nous devrons partir à 23 heures ou que nous devrons revenir le samedi pour continuer la révision du problème. Le but est que nos supérieurs sachent que nous avons été à la hauteur et qu’ils n’aient pas eu à nous demander en insistant de nous en occuper.

De même, si nous nous sommes compromis pour livrer un rapport à notre chef pour une date et que nous savons que nous n’allons pas y arriver à temps, bien restons jusqu’à terminer. Même si cela implique partir tard du bureau. C’est ça être responsable, pas simplement recevoir un salaire plus élevé.

Je vois déjà les commentaires du type “je ne suis pas d’accord, on est payé pour suivre un horaire de travail et nous devrions pouvoir nous organiser pour que tout se fasse dans cet horaire”. C’est une façon de voir les choses mais sachez que si vous voulez obtenir de la réussite dans votre carrière vous devrez sortir de votre zone de confort et vous investir plus.

Regardez les managers qui vous entourent et qui ont du succès dans leur carrière. Je suis sûr que vous verrez sans mal qu’ils s’investissent plus que les autres dans leur travail.

6. Être sociable

Il faut toujours avoir de bonnes interactions avec les autres. Il est vraiment important de toujours être respectueux de ses collègues, même quand ceux-ci nous sont insupportables. Cela véhicule une ambiance harmonieuse dans l’équipe et les managers préféreront toujours des éléments avec une telle attitude, qui ne génèrent pas de mauvais climat ou des tensions entre les employés.

Si cela peut vous aider, essayez de voir les bons côtés des personnes qui vous énervent le plus et non leurs défauts. Mettez-vous à leur place pour essayer de les comprendre et de les apprécier un petit peu plus.

De même, lors de réunions ou de débats, apprenons à être conciliant avec les autres et ne pas nous fermer. Prenons de la distance et soyons ouverts aux opinions des autres. Pensons “équipe” et ayons de l’empathie envers les autres. Ce sont des valeurs indispensables au bon déroulement de nos activités en entreprise.

Soigner sa communication est essentiel. N’envoyez jamais d’e-mail “à chaud” ! Surtout si c’est pour répondre à un message qui vous a énervé. Relisez-vous toujours et modifiez plusieurs fois l’e-mail jusqu’à ce qu’il soit fluide et détaché de toute émotion. Vous regretterez toujours d’avoir envoyé un e-mail sur un coup de tête.

De la même façon, en réunion présentielle ou téléphonique, répondez toujours avec calme et respect pour vos interlocuteurs. En règle générale, apprenez à gérer votre stress, restez calme et communiquez proprement. Gardez de la distance par rapport aux évènements qui génèrent ce stress.

À l’oral, il faut éviter de dire tout ce qui nous passe par la tête, mais bien tourner sa langue 7 fois dans sa bouche. Mesurez toujours vos paroles et identifiez si elles apportent réellement quelque chose de constructif.

Notre capacité à s’ouvrir aux autres est une qualité que les managers regardent beaucoup. Ne soyez pas cet employé fantôme qui arrive, s’assoit et repart sans avoir eu aucune interaction avec qui que ce soit.

Prenez le temps de saluer vos collègues en arrivant et en partant. Allez voir les gens quand vous avez une interaction professionnelle avec eux plutôt qu’utiliser les outils numériques comme l’e-mail, le chat ou le téléphone. N’oubliez pas de toujours sourire aux gens. Cela a une l’influence énorme sur notre image.

7. Être ponctuel

Arriver à l’heure, c’est vraiment important. Cela ne vous fera pas obtenir une augmentation, par contre il y a de grandes chances qu’arriver en retard tous les jours vous empêche d’en obtenir une.

Mettez-vous à la place de votre supérieur : il y a un employé qui arrive tous les jours en retard et qui entre en réunion systématiquement en retard. Et il y a un autre employé qui est toujours à l’heure. Qui croyez-vous qu’il verra comme une personne sérieuse ?

La personne ponctuelle inspire plus de sérieux, de confiance et une attitude positive. Je sais que certains d’entre vous ne seront pas d’accord avec cela mais c’est pourtant la réalité. En plus, vous commencerez votre journée plus sereinement en arrivant à l’heure. Rien de pire que de commencer sa journée en ayant déjà quelque chose à se reprocher.

De même, ne partez pas à la minute même de votre horaire de sortie. Cela reflète la personne qui compte ses heures. Vraiment, cela ne vous coûte rien de rester 15 minutes de plus et ne pas être toujours le premier à partir. Faites-le au moins de temps en temps.

8. Soigner son apparence

Il est important de soigner son apparence. Je ne dis pas qu’il faille être sur son Trente et Un, loin de là.

Mais n’arrivez pas avec une chemise non repassée, avec le jean trop ample que vous utilisez le weekend pour être “relax”, ou avec des chaussures trouées et non cirées.

Si vous êtes une femme ne venez pas non plus avec une mini jupe ou un décolleté plongeant. Gardez-les pour vos sorties dans un contexte privé.

Gardez en tête que l’on ne porte pas les mêmes vêtements pour aller travailler et dans son temps libre. Demandez-vous toujours si votre code vestimentaire est adapté à votre travail.

Si vous êtes un homme, ne venez pas non plus avec une barbe négligée qui dit “je porte la barbe car j’ai la flemme de me raser”. Porter la barbe requiert de l’entretien. Ne venez pas non plus avec les cheveux sales ou avec un épi qui dit “je viens de me réveiller”. Douchez-vous tous les matins.

Une personne qui prend au sérieux sa journée de travail inspire la confiance et reflète une attitude positive. Faite juste un petit effort.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, un changement de mentalité est nécessaire pour avoir de la réussite dans votre carrière. Ce changement de mentalité provoquera automatiquement un changement d’attitude chez vous, que tout votre entourage notera et qui croyez-moi, révolutionnera votre vie.

Mesurer votre attitude se résume à quantifier combien vous prenez les choses au sérieux et combien vous être prêts à donner de votre personne pour que faire avancer votre société.

Analysez les améliorations que vous pouvez apporter dans votre quotidien. Identifiez vos réactions et réfléchissez comment appliquer ces idées dans votre vie quotidienne.

Et n’oubliez jamais que si vous désirez avoir une promotion, changer de poste ou changer d’emploi, vous devrez repousser vos limites. Impliquez-vous à 100 % dans votre travail, participez, proposez de nouvelles choses et imposez-vous comme un leader. N’attendez pas que la promotion tombe du ciel. Ne laissez aucune place au hasard.

N’hésitez pas à partager l’article avec vos connaissances qui cherchent comment s’améliorer dans leur travail ou comment bien démarrer leur vie professionnelle 🙂

ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation
N'oubliez pas votre livre gratuit !

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter