Top
Home / Performance  / Augmentez votre crédibilité en étant précis
Comment être précis

Augmentez votre crédibilité en étant précis

Au travail, lorsque nous communiquons, si nous sommes trop vagues nos collègues ou pire, nos supérieurs ne nous prennent pas au sérieux. C’est pourquoi il est important d’être le plus précis possible. Cela permet d’augmenter notre crédibilité face à notre auditoire. Je vous dirai comment devenir plus précis à l’aide de simples conseils faciles à appliquer.

Comment être précis

Pourquoi devons-nous essayer d’être le plus précis possible ?

La précision reflète le sérieux

Cela ne nous saute peut-être pas aux yeux lorsque nous communiquons, mais la précision dont nous faisons preuve reflète notre travail. Hors si nous voulons faire évoluer notre carrière, nous avons besoin de refléter une image professionnelle.

Alors, afin de nous rendre compte de l’importance de la précision, prenons des exemples beaucoup plus parlants.

  • Achèteriez-vous un souvenir à un artisan qui a des gestes aléatoires et vagues ?
  • Pensez-vous qu’un musicien qui n’est pas précis et rigoureux produit des sons harmonieux ?
  • Iriez-vous vous faire opérer par un chirurgien qui manque de précision ?

La précision dans les gestes permet de fournir un produit de qualité. Et ce niveau de qualité est facilement mesurable, il est visible à l’œil nu.

  • Un artisan précis produira un produit dont le niveau de détail nous sautera tout de suite aux yeux.
  • Un musicien qui joue les notes de façon précises produira des sons harmonieux et agréables à l’écoute.
  • Un chirurgien dont le niveau de précision est exceptionnel pourra réaliser les opérations les plus compliquées.

Quand nous communiquons en entreprise, la précision apporte la même plus-value à notre image.

Les personnes avec qui nous interagissons, nous voient comme nous voyons l’artisan, le musicien ou le chirurgien. Leur réputation est construite par leur précision et il en va de même lorsque nous communiquons.

Être précis améliore notre crédibilité

Lorsque nous communiquons, que ce soit avec un collègue lorsque nous sommes en réunion, par téléphone avec un cliente, au moment de rédiger un e-mail ou quand nous faisons un rapport pour nos supérieurs, la précision de nos propos est de mise.

Être précis permet d’être pris au sérieux par notre auditoire. Il nous percevra comme une personne sérieuse, qui sait de quoi elle parle.

Quelle image auriez-vous d’une personne qui lorsqu’elle s’exprime, reste vague et est incapable de donner des informations précises ?

Il y a de grandes chances que vous pensiez que cette personne n’est pas professionnelle.

Comme je ne pourrai me permettre de rester vague dans cet article, je vais vous dire précisément comment devenir plus précis et ainsi augmenter votre crédibilité ! 🙂

Comment devenir plus précis ?

1. Faire des recherches

Si vous sentez que vous ne dominez pas un sujet technique, ne vous lancez pas à parler de ce sujet sans l’avoir préalablement étudié.

Il suffit des fois d’une simple recherche sur internet de quelques minutes pour avoir un aperçu global du sujet et ainsi éviter de se ridiculiser en réunion.

Au-delà du fait de se ridiculiser, en effectuant des recherches dès que vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise avec un sujet, vous apprendrez chaque jour un petit peu plus sur des sujets qui sont en rapport avec votre travail.

Ces petits efforts quotidiens vous permettront sur le long terme d’augmenter vos connaissances.

Je vous invite à lire mon article qui explique pourquoi il est indispensable de se former et de continuer à apprendre des nouvelles choses continuellement.

2. Bien comprendre les questions qui vous sont posées

Lorsque que vous êtes en réunion, quand on vous envoie un courrier électronique, ou lorsque qu’on vous appelle par téléphone, il vous est parfois posé des questions en rapport avec votre domaine de responsabilité.

Avant de répondre, assurez-vous de bien avoir compris la question, en analysant chacun des mots qui la compose.

Certaines fois, un mot peu changer le sens de la question et il est donc important de parfaitement l’avoir comprise pour pouvoir y répondre précisément.

Une fois que vous vous êtes assuré d’y avoir répondu précisément, vous pouvez vous étendre sur le sujet si vous le désirez.

3. Utiliser des exemples

Lorsque vous exposez sur un sujet à l’oral ou à l’écrit, un excellent moyen d’imager vos propos est d’utiliser des exemples.

Les preuves apportent de la précision.

Prenez toujours de la distance et mettez-vous à la place de votre auditoire ou de vos lecteurs. Analyser comment ceux-ci interprèteront vos propos. Ne jamais supposer qu’ils savent quelque chose et prendre le temps de rappeler les éléments importants à la compréhension du sujet.

4. Éviter de généraliser

Les généralisations sont utilisées lorsqu’on n’est pas sûr de ce que l’ont dit. Une personne qui reste floue reflète une personne qui ne va pas au bout des choses.

Si quelqu’un ne semble pas connaitre précisément ses propres sujets, comment peut-on avoir confiance en elle ?

Alors évitez d’être vague.

Si vous avez au préalable effectué les recherches dont je vous parlais auparavant, vous éviterez de passer pour quelqu’un qui ne domine pas son sujet.

5. Utiliser un vocabulaire précis

Afin de ne pas rester vague, il est important d’utiliser un vocabulaire précis. Ne laissez-pas de place à la confusion et choisissez vos mots avec soin.

Pour être précis, il est primordial de prendre un soin particulier à nommer les numéros de version, les technologies, citer les quantités et les dates.

Avant de communiquer, validez les données que vous allez citer.

6. Simplifier votre discours

Plus vous vous étendrez sur un sujet, plus vous aurez l’air d’être vague. Et donc plus vous perdrez de la crédibilité.

Il est important de réduire ses phrases et ne garder que les mots qui apportent vraiment du sens. Il faut éviter les tournures syntaxiques trop complexes afin de focaliser l’attention sur les mots importants.

Si vous rédigez un e-mail, n’hésitez pas à vous relire plusieurs fois afin de supprimer les mots inutiles, mettre les mots dans l’ordre, et de la structurer correctement.

La précision dans ce cas consiste à savoir rester concis et ne pas s’étendre trop.

Résumons

Nous devons chercher à être le plus précis possible lorsque nous communiquons afin de dégager l’image de quelqu’un de rigoureux et professionnel.

Pour cela, effectuer de simples recherches sur le web afin de dominer votre sujet. Apportez des preuves concrètes de vos paroles. Évitez de généraliser et utiliser un vocabulaire précis, qui ne laisse aucune place à la confusion. Enfin, essayez d’avoir l’esprit de synthèse afin de rendre vos discours clairs.

Avez-vous déjà expérimenté une situation où le manque de précision vous a décrédibilisé ? Racontez-moi cela dans les commentaires !

Et si vous avez trouvé cet article intéressant, n’oubliez pas de le partager grâce aux boutons à gauche 🙂

N'oubliez pas votre livre gratuit avant de partir !
ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre numérique "Je vous dirai comment obtenir une augmentation".

Vous apprendrez précisément comment augmenter votre salaire rapidement. Cet ebook vous permettra de :

  • Retrouver la motivation au travail
  • Vous améliorer dans votre travail
  • Demander et obtenir une augmentation
  • Trouver le job de vos rêves
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter