Top
Home / Formation  / Bilan de compétences : qu’est ce que c’est ?
Bilan de compétences

Bilan de compétences : qu’est ce que c’est ?

On entend beaucoup parler de “bilan de compétences”. Mais qu’est ce que c’est ? À quoi ca sert ? Qu’est ce que cela m’apporte ? Où et comment le faire ? Combien ca coûte ? Comment faire vis-à-vis de mon employeur ? Je répondrai à tous vos doutes.

Bilan de compétences

Qu’est ce que c’est ?

Le bilan de compétences est une formation individuelle qui permet de faire le point sur sa situation professionnelle en vu de la renforcer.

Qu’est ce que cela m’apporte ?

Le bilan de compétences est souvent solicité par les salariés pour définir un nouveau projet professionnel. Mais il l’est aussi pour définir un plan de formation en vu d’une évolution en interne (si vous ne l’avez pas fait, lisez mon article qui explique pourquoi il est important de se former).

Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, identifier ses connaissances et ses qualités afin de définir un plan de carrière réaliste adapté au marché de l’emploi.

Cela permet au salarié de s’affirmer, de mieux se connaitre et d’identifier ses possibilités d’évolution professionnelles. C’est un accompagnement important qui lui permet de visualiser sa carrière avec plus de clarté.

Comment ca marche ?

Le bilan de compétences compte en général 24 heures de formation, réparties sur plusieurs semaines. Le plus souvent, il s’étale sur 8 à 12 semaines.

Il s’agit d’entretiens individuels totalement confidentiels réalisés par l’organisme agréé de votre choix. Votre employeur ne saura rien de ce qui est dit lors de ces entretiens.

Déroulement de la formation

Phase de préliminaire

Dans un premier temps il s’agit de définir les besoins et les attentes de l’employé par rapport à cette formation. On lui présente également le déroulement de celle-ci.

Phase d’investigation

L’objectif de la phase d’investigation est d’évaluer les connaissances générales, professionnelles et personnelles du participant.

Avec l’aide de tests de personnalité et d’orientation professionnelle, on analyse les centres d’intérêts et on définie les aptitudes du salarié. L’objectif est d’évaluer ses aspirations, ses motivations et de connaitre ses valeurs.

Il est aussi important de définir les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce bilan afin de lui proposer un plan réaliste et adapté.

Le consultant essaie également d’identifier les compétences qui sont transférables dans une autre activité.

Phase de conclusion

Enfin, on définie un plan de carrière adopté à la personne en fonction de tous les critères définis dans l’étape précédente.

Le bilan présente un plan d’action avec les étapes nécessaires à la mise en oeuvre du projet professionnel à court, moyen et long terme. On présente au bénéficiaire les différents acteurs qui peuvent l’aider à appliquer son plan de carrière.

Si le bénéficiaire ne ressent pas le besoin de changer de travail, le bilan sert aussi à lui proposer un plan de formation.

Comment m’organiser ?

Il est possible d’effectuer un bilan de compétences pendant et hors temps de travail.

Si vous réalisez votre bilan de compétences par vos propres moyens, vous devrez le faire dans votre temps libre. Vous n’aurez pas à prévenir votre employeur. Les OPACIF (FONGECIF, AFDAS, AGECIF UNAGECIF, ANFH, UNIFORMATION, UNIFAF, FAFIH etc…) proposent des horaires arrangeants. Cela peut être le matin, entre midi et deux, le soir ou le samedi.

Si vous décidez de faire votre bilan de compétences pendant les heures de travail, vous devrez faire une demande de congés de bilan de compétences. Vous devez remplir les conditions suivantes en fonction de votre situation :

  • Pour un employé en CDI. Il faut justifier de 5 ans de salariat (pas obligatoirement consécutives) dont 12 mois au sein de l’entreprise actuelle.
  • Pour un employé en CDD. Il faut justifier de 24 mois de salariat au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs au cours de 12 derniers mois.

La demande de congés doit se faire à son employeur deux mois avant le début de la formation. Il dispose alors de trente jours pour répondre. Si il ne le fait pas à temps, cela est considéré comme une acceptation.

Comment financer mon bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être financé par l’employeur ou par les OPACIF .

Le prix du bilan de compétences varie entre 1,500 et 2,000 euros HT. Il existe différentes options pour le financer.

  • Vous pouvez utiliser vos heures de Compte personnel de formation CPF. Le code du bilan de compétence est le 202.
  • Vous pouvez faire une demande au FONGECIF. Cet organisme peut financer 100% ou une partie de votre bilan de compétences.

Témoignages de personnes qui ont fait le bilan de compétences

  • Elsa, 40 ans, Lille, Conceptrice-rédactrice.

Je souhaitais évoluer, je ne savais pas exactement vers quel métier m’orienter. Je voulais également reprendre confiance en moi et en mes compétences afin de mieux savoir me “vendre” en entretien.

Le bilan de compétences m’a permis d’identifier le métier vers lequel je souhaitais m’orienter : chef de projet en marketing ou communication. Il m’a permis de faire accepter ce projet en RH interne… et m’a finalement permis d’accéder au poste de coordinatrice de marque en externe.

  • Florence, 50 ans, La Défense, analyste financier.

Cela m’a permis de reprendre confiance en moi, de m’assurer sur la richesse de mes connaissances, mon professionnalisme et mes valeurs.

J’ai apprécié la convivialité, l’écoute, les échanges avec ma consultante. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était ludique. On ne voit pas le temps passer !

  • Hemon, 27 ans, Toulouse, en recherche d’emploi.

Je me suis lancé dans le Bilan de compétences car jusqu’à présent je n’ai toujours pas trouvé un travail dans lequel je soit bien et épanouis. Je souhaite avec le bilan avoir de réponses à mes questions sur ce que je sais faire, ce que je peux faire.

Ma conseillère a su m’accompagner et me donner tous les outils nécessaires pour mener à bien le bilan et a su s’adapter à ma personnalité. Je lui en suis très reconnaissant, car aujourd’hui je sais où aller et comment y accéder.

Retrouvez plus de témoignages de personnes qui ont fait le bilan de compétences.

Conclusion

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’attendez pas pour faire votre bilan de compétences. Il vous permettra de mieux vous connaitre et de vous ouvrir les yeux sur vos forces et vos faiblesses. Vous affirmerez vos envies afin de faire un travail qui vous motive.

Quelque soit votre plan de carrière, le bilan de compétences vous définira un plan d’action clair et pertinent pour atteindre votre objectif.

N’oubliez pas de partager cet article avec les gens de votre entourage qu’il pourrait aider 🙂

N'oubliez pas votre livre gratuit avant de partir !
ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre numérique "Je vous dirai comment obtenir une augmentation".

Vous apprendrez précisément comment augmenter votre salaire rapidement. Cet ebook vous permettra de :

  • Retrouver la motivation au travail
  • Vous améliorer dans votre travail
  • Demander et obtenir une augmentation
  • Trouver le job de vos rêves
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter