Top
Home / Revalorisation salariale  / Comment avoir une promotion sans la demander
Homme heureux au travail

Comment avoir une promotion sans la demander

Il existe de nombreux articles et de vidéos qui traitent du sujet “Comment demander une promotion”. En réalité la vraie question que nous devrions nous poser est “comment mériter une promotion”. En effet, essayer d’obtenir naturellement une promotion sans la demander est la meilleure attitude à adopter pour s’assurer d’y parvenir. Je vous dirai pourquoi et comment arriver à ce miracle dans cet article.

Homme heureux au travail

Vous pouvez obtenir une augmentation en la demandant mais il s’agira toujours de petites augmentations mineures qui compensent à peine la hausse du niveau de vie.

Si vous cherchez à obtenir une grosse augmentation de salaire ou même un promotion de poste, il faudra adopter une stratégie un peu plus “long terme”.

Personne n’aime se vendre lors d’un entretien. C’est pourquoi si vos actions parlent d’elles même vous n’aurez pas à le faire.

Se projeter dans le poste à pourvoir

La meilleure chose à faire est de faire le travail qui correspond au poste que vous souhaitez obtenir afin de montrer que vous avez toutes les qualités pour supporter son niveau de responsabilités. Vos supérieurs au moment de choisir une personne pour le poste penseront alors automatiquement à vous.

Cette technique est de loin la plus seine, elle permettra d’avoir une carrière en bonne santé, pas seulement d’obtenir une augmentation ponctuellement. Adopter cette attitude permet d’avoir de la réussite naturellement et donc vous aurez du succès tout au long de votre carrière.

Voyons comment procéder.

Aller au delà de ses fonctions

Quand je demande à mes collègues qui espèrent obtenir une promotion s’ils pensent la mériter, voici leur réponse presque systématique :

Je fais bien mon travail je mérite de monter en poste.

Mais s’ils font tous du bon travail, pourquoi diable aucun d’eux ne l’obtient ?

Il est clair que ces personnes se trompent et n’ont pas la vision correcte de la situation.

Tout le monde sait que pour obtenir une promotion il faut “faire du bon travail”. Peu de gens savent qu’il faut aller au delà de notre fonction. Bien faire son travail permet de conserver son poste mais sûrement pas d’obtenir une promotion de poste.

Obtenir un poste avec plus de responsabilités requiert de prouver que l’on peut supporter plus de responsabilités. Mais comment procéder ?

La responsabilité, ce n’est pas un poste mais une fonction

Beaucoup de gens pensent que les postes de manager ou de directeur ne sont que le titre qu’ils représentent. Quelle erreur de jugement !

Ces postes demandent de travailler dur, d’assumer de lourdes responsabilités et d’être encore plus engagés que les autres.

Ils demandent de prendre des décisions continuellement. Posez-vous la question. Avez-vous ne serais-ce qu’une fois pris une vraie décision dans votre travail ?

En plus de la prise de décision, les postes à responsabilité demandent d’être productif, d’ajouter de la valeur à la société. Alors oubliez les apparences et mettez-vous au travail. Concentrez-vous sur vos tâches.

Apporter de la valeur

Aujourd’hui pour réussir il faut apporter de la valeur, beaucoup de valeur.

Identifiez comment apporter de la valeur aux yeux de votre employeur. Essayer de trouver quelles tâches vous pouvez accomplir afin de couvrir un périmètre plus large que celui défini par votre poste actuel.

Je suis sûr que certains d’entre vous penseront au fond d’eux même :

Pourquoi apporter de la valeur, si les postes à responsabilité sont fait pour diriger des équipes et non pour mettre les mains dans le cambouis ?

Si vous pensez ainsi il est urgent de révolutionner complètement votre façon de penser.

Le management d’aujourd’hui tend à faire disparaitre l’évolution verticale. Aujourd’hui dans les grandes sociétés les postes de chef disparaissent petit à petit et laissent place à des employés responsabilisés.

Oubliez cette époque où les petits-chefs étaient partout et se contentaient d’agiter leur baguette, elle est révolue.

Aujourd’hui il n’est plus rare de voir des managers, sous-directeurs faire les choses directement eux même.

Même si votre société est ultra rétrograde et que vous avec un poste de chef, n’hésitez pas à participer dans tous les projets de vos équipes et vous salir les mains. Cela permettra de dominer votre domaine et d’avoir le respect de vos équipes. Et surtout de ne jamais être dépassé par les sujets dont traitent vos équipes au jour-le-jour.

Si le poste que vous pourvoyez demande la gestion de gros projets, vous devrez apprendre à vous organiser afin de ne rien oublier.

S’organiser

Plus votre niveau de responsabilité est élevé, plus vous aurez à gérer des projets complexes, avec des tâches chronophages à accomplir.

Vous devez donc apprendre à organiser votre travail afin de prouver que vous pourrez gérer des projets de grande taille.

Savoir gérer des projets complexes, n’a rien à voir avec l’intelligence. Il s’agit de superviser des ensembles de tâches complexes, afin de définir des objectifs et de mettre en place des plans d’actions pour y arriver.

L’organisation et la rigueur sont de mise. Alors trouvez des méthodes de travail simples, qui vous permettent d’appréhender des projets de plus en plus complexes.

Autant pour réussir à évoluer maintenant que pour continuer à évoluer tout au long de votre carrière, vous devrez vous former régulièrement.

Se former continuellement

La plupart des gens se contentent de faire ce qu’ils savent faire. Je me répète mais il faut allez beaucoup plus loin. Vous devez repousser vos limites en permanence. Il faut avoir soif d’apprendre de nouvelles choses continuellement.

Il est indispensable de se former régulièrement afin de se spécialiser et d’apprendre de nouvelles compétences.

De plus, à notre époque la technologie évolue extrêmement rapidement et notre travail évolue en permanence. On peut vite se retrouver dépassé.

Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez mon article Pourquoi est-il vital de se former ?

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à demander à votre patron ou votre supérieur quelle formation vous serait la plus utile pour arriver au poste que vous souhaitez obtenir.

Quelque soit votre domaine ou votre niveau de compétences, votre capacité à travailler en équipe sera le savoir être qui vous aidera le plus à obtenir une promotion.

Travailler en équipe

Le fait de travailler en équipe est la clé du succès. Si vous pensez qu’être carriériste et faire des coups bas à vos collègues vous mènera quelque part, vous faite une erreur de calcul. Cela vous fonctionnera peut-être quelque temps, mais ce n’est pas une stratégie gagnante sur le long terme.

N’ayez pas peur de donner le crédit de votre travail aux autres.

Pourquoi ?

Vos supérieurs le remarqueront, c’est sûr ! Ils se rendront compte que vous ne l’avez pas fait pour briller mais simplement parce que seul le travail bien fait vous importe, et que vous favorisez l’équipe avant votre personne. Croyez-moi vous vous assurerez d’avoir du succès dans votre carrière. D’autant plus que peu de personne sont capables d’adopter une telle attitude.

Si vous voulez avoir un poste à responsabilité et le conserver, vous devrez vous comporter comme un leader. Pas un leader qui agite sa baguette et donne des ordres aux gens. Mais un leader qui participe au travail de l’équipe et lui permet d’atteindre ses objectifs.

Rappelez-vous l’attitude des joueurs de l’équipe de France de football lors de la coupe du monde 2018.

Les grands joueurs comme Antoine Griezmann ont préféré favoriser l’équipe plutôt que leur personne, en laissant jouer d’autres joueurs quand il le fallait, là où certains joueurs auraient insisté pour rester sur le terrain.

Il a peut-être laissé de côté sa réussite personnelle. Mais quel a été le résultat ?

L’équipe a gagné la compétition la plus prestigieuse au monde. Et en plus, les gens ont remarqué son attitude et il est ressorti avec un respect encore plus grand de la part des spectateurs.

Si vous agissez ainsi dans votre travail, votre supérieur remarquera votre capacité à organiser une équipe et à ne pas vous comporter comme un commandant sinon comme un leader naturel que les gens aiment et suivent.

Résumons

En règle général, obtenir naturellement une promotion requiert d’adopter la bonne attitude. Je vous recommande de lire mon article sur le sujet si vous ne l’avez pas déjà fait.

Vous devrez vous projeter dans le poste qui vous intéresse. Il faudra apporter de la valeur à la société, travailler en équipe et être un élément moteur de l’organisation de l’équipe.

Vous devrez montrer votre intérêt pour votre domaine (voir votre passion) en vous formant continuellement afin de dominer vos sujets et d’anticiper tous les changements que le futur nous réserve, afin de rester à la page.

Vous devrez également apprendre à vous organiser afin de ne plus faire d’oubli et pouvoir couvrir tous les besoins de vos projets. Le plus simple est le mieux. La seule chose qui compte est le résultat.

En faisant quelques petits efforts là où cela est essentiel, votre supérieur vous verra comme la bonne personne pour le poste. Il vous le donnera naturellement, sans que vous ayez à le réclamer.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis et vos collègues qui cherchent à monter en grade 🙂

ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation
N'oubliez pas votre livre gratuit !

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter