Top
Home / Recherche d'emploi  / Mes 3 meilleurs conseils en matière de recherche d’emploi
Chercher un emploi

Mes 3 meilleurs conseils en matière de recherche d’emploi

La recherche d’emploi est une période difficile. On doute de nous même, on perd confiance en nous, on se remet en question beaucoup plus que ce qu’il ne faudrait. Et surtout on culpabilise de ne pas travailler, alors on ne profite plus de la vie.

Pour que cette période se passe bien, pour être efficace, pour arriver à profiter de la vie et finalement pour arriver à trouver au plus vite un emploi, je vous propose mes trois meilleurs conseils qui feront que votre recherche d’emploi soi un succès. En bonus je vous donnerai un conseil que peu de personne connaissent et qui fera la différence à coup sûr pour décrocher des entretiens !

Voici donc mes meilleurs conseils pour améliorer votre efficacité lors de votre recherche d’emploi. Ils sont simples, mais tellement efficaces pour faire la différence avec les autres chercheurs d’emploi !

1. Définir une stratégie

Définir son projet professionnel

Avant même de commencer ses recherches, il faut savoir quoi chercher.

Peut-être que votre plan de carrière est clair et que vous savez exactement quel emploi chercher. Ou peut être que comme beaucoup de Français, vous vous demandez quoi faire. Votre dernier emploi n’était pas l’extase et vous vous demandez ce que vous aimeriez faire pour enfin trouver le bonheur.

Dans tous les cas, prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

  • Qu’aimez-vous faire professionnellement ?
  • Que détestez-vous faire ?
  • Quelles sont vos compétences ?
  • Dans quel genre d’organisation voulez-vous travailler ? Un grand groupe, une ETI, une PME ?
  • Quel type de poste cherchez-vous. Quel niveau de responsabilité ou de niveau technique ?
  • Dans quelle zone géographique cherchez-vous ? Dans quel pays ou ville ? Dans un rayon de combien de kilomètres autour de votre logement ?
  • Souhaitez-vous trouver un emploi en télétravail ou aller au bureau ?

Il est important de savoir précisément comment vous allez orienter vos recherches. C’est le premier filtre et le plus important.

En effet s’il vous arrive une proposition intéressante sur le papier mais qui est dans une zone où vous savez que vous n’irez pas, vous avez fait perdre du temps autant à la personne de la société qui vous a répondu qu’à vous même. La recherche d’emploi est comme faire du business : il n’y a pas de temps à perdre pour des actions inutiles. Toutes nos actions doivent générer un résultat.

Identifier toutes les plateformes de recherche d’emploi

Avant de vous lancer aveuglément dans le spam de votre CV sur toutes les annonces que vous trouvez, commencez par identifier toutes les plateformes de recherche d’emploi qui sont à votre disposition et qui vous correspondent.

Voici les plus importantes :

  • Pôle emploi, plus de 500,000 offres d’emploi
  • Apec, plus de 90,000 offres pour les cadres et jeunes diplômés
  • Cadre emploi, plus de 12,000 offres pour les cadres
  • Indeed, large choix généraliste
  • Jobijoba, large choix généraliste
  • Monster, large choix généraliste
  • Linkedin Jobs, la plateforme la plus importante pour trouver un emploi
  • Place des talents, le site de recherche d’emploi sans CV
  • Welcome to the jungle, propose de trouver la tribu qui nous correspond
  • Wiz Bii, pour les jeunes employés de moins de 30 ans, pour stage, CDD ou CDI
  • Jobteaser, pour jeunes diplômés et étudiants qui cherchent un job d’été
  • Job for Change, large choix généraliste
  • StartupOnly, qui propose des offres d’emploi dans des startups
  • Azerty Jobs, large choix de métiers dans le numérique
  • Jooble, moteur de recherche international, large choix généraliste
  • Leboncoin emploi, large choix généraliste
  • MyCommunIT, large choix dans le domaine de l’informatique

Mais les meilleures plateformes ne sont pas seulement des sites web, il existe également des applications mobiles très performantes :

  • Leboncoin emploi cadres (ex Kudoz racheté par Leboncoin en 2017) large choix d’emploi pour les cadres
  • Jam spécialisé dans la recherche de stage ou de job étudiant
  • CornerJob
  • Glassdoor
  • Jaipasleprofil pour les profile atypiques avec un trou dans leur CV

N’oubliez pas que la plupart des sites web cités plus haut ont également leur application mobile.

Il est efficace de chercher un emploi sur les plateformes de niche, spécialisées dans votre domaine. Certaines sociétés se regroupent pour fonder leur portal et regrouper leur offres d’emploi. Prenez le temps de chercher s’il existe des plateformes dédiées à votre domaine, elles sont tellement efficaces.

Notez qu’il vaut mieux être sur 3 plateformes mais avoir son profil bien rempli et détaillé qu’être sur 15 plateformes et avoir son profil à moitié rempli et bâclé.

S’abonner aux alertes sur les plateformes

Une fois inscrit sur les plateformes de votre choix et votre profil renseigné, lorsque vous effectuez des recherches, souscrivez aux “alertes” sur vos différentes recherches. Ainsi, chaque fois qu’une nouvelle annonce respectant vos critères de recherche sera publiée, vous serez notifiés par e-mail et vous ferrez parti des premières personnes à lire l’annonce et donc à postuler. C’est un énorme avantage.

Si vos filtres de recherches de donne pas de résultats satisfaisants, essayer de les changer et d’élargir vos recherches.

Être visible sur les réseaux sociaux

Si les plateformes de recherche d’emploi son bien, les réseaux sociaux sont encore meilleurs.

Ils permettent non seulement de faire vivre son réseau sur le web mais également de trouver des opportunités et des offres d’emploi.

Personnellement, les meilleures opportunités qui se sont offertes à moi ces dernières années provenaient de LinkedIn, par des personnes qui sont tombées sur mon profil et m’ont contacté sur la plateforme.

Alors il est indispensable de prendre le temps de renseigner précisément votre profil, qui est en fait votre CV en ligne. N’oubliez pas de mettre le plus de mot clés possibles qui correspondent à toutes vos compétences. Ce sont ces “tags” qui permettent aux personnes qui recherche un certain profile de tomber sur votre profil.

Viadeo ou LinkedIn ?

En France, le réseau social Viadeo est plus populaire que LinkedIn, mais je vous recommande d’abandonner cette plateforme et n’avoir qu’un profil sur LinkedIn.

LinkedIn est un géant à l’international qui a été racheté 26,2 milliards de dollars en 2016, alors que Viadeo a été racheté la même année pour 1,5 million de dollars. Le prix de rachat n’est pas vraiment important mais il reflète le faussé colossale qui existe désormais entre les deux plateformes.

Sur le territoire français LinkedIn a le double d’utilisateurs et la tendance dit clairement que cet écart va encore augmenter. Honte à moi de recommander un outil américain contre un outil français, mais ici je vous donne des conseils pour obtenir des résultats et malheureusement LinkedIn a mangé Viadeo qui a raté son expansion à l’international. Bref, le débat de l’utilisation de Viadeo contre LinkedIn n’existe désormais plus, utilisez LinkedIn.

Pour ma part j’avais un compte sur les deux plateformes mais j’ai supprimé celui sur Viadeo. Pourquoi ? Maintenir actualisé mon profil sur les deux plateformes requiert un énorme effort, je préfère me focaliser sur une seule plateforme mais le faire bien.

Faire un suivi de ses candidatures

Ne vous est-il jamais arrivé d’envoyer votre candidature à la chaine sur des plateformes de recherche d’emploi et de ne plus savoir de quoi il s’agit lorsqu’on vous appelle par téléphone ?

Pour que cela n’arrive pas, il est faut faire un suivi des candidatures que vous envoyez. Dans un Excel, notez chaque candidature avec les dates de contact, de relance, les commentaires qui permettent de vous rappeler de certains détails importants.

Pour effectuer le suivit de vos candidatures, je vous propose cet feuille Excel :

Télécharger la feuille Excel gratuitement

Activer son réseau

Votre réseau est très important. Peut-être pensez-vous ne pas en avoir mais réfléchissez bien, tout le monde en a un. Cela peut être les membres de votre famille, des anciens collègues, des amis…

À chaque fois que vous en avez l’opportunité, n’oubliez pas de leur commenter que vous êtes à la recherche d’un emploi en précisent le domaine. Ne sous-estimez pas la puissance de votre réseaux. Vous serez surpris de voir qu’une de vos connaissances que vous n’auriez jamais imaginé vous contacte pour vous proposer une offre d’emploi.

Attention tout de même aux proches qui vous trouvent un “bon plan” pour briller mais qui n’en est pas un. Mais ne sous-estimez personne, certaines fois ce sont les personnes les moins fiables qui nous trouvent les meilleurs plans !

2. Organiser ses journées de recherches

Être sans emploi est difficile. Après quelques semaines, notre motivation tombe en flèche et on commence à perdre confiance en nous. On se remet en question, on doute de nos capacités. Plus le temps passe et plus il est difficile de se convaincre que nous sommes à la hauteur pour retrouver un emploi.

Alors il faut agir vite et garder le cap.

Afin de ne pas tomber dans le gouffre que représente la recherche d’emploi, il faut absolument organiser minutieusement ses journées de recherche.

Planifier ses rendez-vous 2 semaines à l’avance

Si vous comptez vous rendre à des salons, il faut planifier les 2 prochaines semaines afin d’avoir de la visibilité et pourvoir avoir le temps de s’organiser.

Planifier vos rendez-vous, vos entretiens, vos déplacements dans les foires et autres événements.

Aménager un endroit dédié à vos recherches

Beaucoup de personnes qui cherchent désespérément un emploi font l’erreur de travailler avec leur ordinateur sur les jambes, assis sur leur canapé, en regardant la télé et en donnant le biberon à leur enfant (c’est une image).

Je vous recommande d’aménager un espace de travail dégagé et calme pour effectuer vos recherches d’emploi. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une chambre ou un bureau pour vous isoler, installez-vous au moins sur une table propre et trouvez des moments de calme pour pouvoir vous concentrer.

Aménager une plage horaire

Planifiez un créneau chaque jour pour effectuer vos recherches d’emploi. Engagez-vous à 100 % dans vos recherches pendant 2 ou 3 heures tous les matins donne beaucoup plus de résultats qu’être toute la journée à chercher à moitié.

Donc, planifiez-vous un horaire tous les jours, par exemple deux heures le matin et une heure ou deux l’après-midi. Ou 3-4 heures le matin afin de dégager le reste de la journée pour vos activités.

Consulter les annonces deux fois par jour

Même si vous avez souscrit à différentes alertes, il est important de regarder les nouvelles offres d’emploi parues deux fois par jour. Une fois le matin et une fois en fin d’après-midi. Cela afin de rester actualisé et mettre toutes les chances de son côté.

N’oubliez pas de profiter de la vie !

Être en recherche d’emploi est une situation très difficile à vitre. On est frustré, on se remet en question, on doute, on déprime, on culpabilise, on perd toute motivation.

C’est pourquoi il est important d’organiser ses recherches, s’y dédier à 100 % pendant un horaire défini et profiter du reste de la journée, sans culpabiliser.

Ayez des activités sportives ou culturelles. Ayez une vie sociale active. C’est indispensable pour garder le cap, la confiance en soi et la motivation. Cela permet de se changer les idées et conserver l’équilibre indispensable à notre performance.

Je vous recommande de lire mon article qui explique pourquoi il est important de se construire une vie privée en dehors du travail pour avoir une vie équilibre.

3. Actualiser sérieusement son profil

L’une des choses les plus importantes lorsqu’on recherche un emploi est de soigner au petits oignons son profil sur papier et sur le web. Beaucoup de personnes se contentent d’actualiser leur CV rapidement et de remplir les profils en ligne une fois pour toutes.

Actualiser son CV

Avoir un CV qui vend requiert que l’on l’actualise et l’améliore en permanence.

Prenez de la distance et mettez-vous à la place du recruteur qui ne vous connais pas. Posez-vous ces questions : Que doit voir cette personne ? Que doit-il ressentir lorsqu’il lit votre CV ?

Une fois votre CV actualisé, je vous recommande de le relire et l’améliorer une fois par semaine jusqu’à ce que vous considériez qu’il soit “parfait”. Le fait de prendre de la distance et de le relire permet de se rendre compte que certaines phrases ne sont pas claires, sont trop longues, ne mettent pas assez en valeurs vos compétences.

Rappelons les bases mais qui sont souvent oubliées par beaucoup : l’objectif du CV est de mettre en valeur vos expériences et vos compétences.

Optimisez vos phrases pour qu’elles soient le plus court possible mais le plus riche possible. La description de chaque expérience doit mettre en valeur chaque expérience professionnelle que vous avez et surtout mettre en valeur les compétences que vous avez développées dans chacune d’entre elles. Efforcez-vous à trouver des compétences nouvelles qui mettent en valeur votre profil.

Actualiser ses profils en ligne

De la même manière on a tendance à ne pas développer suffisamment ses profils en ligne (ou CV en ligne) sur les plateformes de recherche d’emploi ou sur LinkedIn.

C’est une grave erreur.

Alors de la même manière que pour votre CV, je recommande de relire une fois par semaine votre profil sur les plateformes digitales et de les améliorer en permanence afin d’augmenter votre visibilité et l’intérêt qu’auront les recruteurs lorsqu’ils les liront.

N’oubliez pas de vous mettre dans la peau d’un recruteur lorsque vous lisez votre profil afin d’identifier plus facilement les éléments à optimiser.

Mon secret : Créer son porte-feuille de compétences

Le portefeuille de compétences est un élément très délaissé, voir inconnu pour beaucoup de personnes.

Alors qu’est-ce qu’est un portefeuille de compétences ?

Il s’agit d’un document dans lequel vous décrivez en détails les compétences développées et acquises lors de chacune de vos expériences professionnelles. En fait, le CV est un résumé de votre profil où apparait un mini résumé de vos expériences professionnelles, et le portefeuille de compétences est comme un zoom sur chacune d’entre elles. Vous avez une page complète à dédier à la description de chacune des expériences.

Ce document prend du temps à faire. Mais il vous donnera un avantage considérable par rapport aux autres candidats pour les raisons suivantes :

  • Si le document est soigné, le recruteur notera l’effort et l’énergie en plus que vous avez déployé pour votre candidature.
  • Le document mettra en valeur vos compétences, c’est comme une pré-entretient.
  • Cela évite de faire perdre du temps au recruteur et à vous même. En effet il donne plus de visibilité sur votre profil et permet au recruteur d’identifier plus précisément sir votre profil lui plait. Cela évite de faire un entretien pour rien dans le cas où votre profil ne l’intéresse pas
  • Le fait de dédier du temps à trouver les compétences que chacune de vos expériences vous a apporté permet de vous préparer aux entretiens. Il sera beaucoup pus facile de parler de vos expériences et de vos compétences si vous avez fait le travail d’analyse de chacune d’entre elles.

Je vous invite à lire mon article pour tout savoir sur le portefeuille de compétences.

Pour conclure

Rechercher un emploi est une période difficile. On doute de nous, on perd la motivation et la confiance en nous.

Alors il est important de s’organiser pour faire ses recherches. Définir précisément les recherches, identifier les plateformes adaptées, activer ses réseaux physiques et en ligne.

Ensuite, il faut organiser ses journées en travaillant dans un espace qui permette de se concentrer et travailler efficacement sur ses recherches. Définissez un créneau horaire chaque jour, travaillez sérieusement et profitez du reste de la journée.

Enfin, il ne faut pas bâcler notre CV et nos profils en ligne. Ce sont eux qui intéresseront les recruteurs et surtout, cela permet d’augmenter notre visibilité. Plus vous passez du temps à décrire précisément vos compétences, plus votre profil apparaitra dans les recherches des recruteurs. C’est aussi simple que cela.

Pour aller plus loin, sachez que développer son réseau est une chose à faire tout au long de sa vie professionnelle, pas seulement quand on est en recherche d’emploi. Ce réseau nous est utile pour avoir de nouvelles opportunités ou pour trouver un emploi, alors il est important de le développer en permanence pour pouvoir en profiter quand on en a besoin. N’hésitez pas à parler à tout le monde au travail, à vos collègues, aux managers et aux directeurs, se sont toujours des contacts intéressants à avoir. Quand vous les connaissez assez, faite en sorte d’avoir leur contact, une carte de visite, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail (données personnelles de préférence au cas où ils changent d’emploi).

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Vos 3 meilleurs conseils en matière de recherche d’emploi !” organisé par le blog Ma carrière en main.

S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos connaissances qui sont en recherche d’emploi 🙂

ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation
N'oubliez pas votre livre gratuit !

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter