Top
Home / Confiance en soi  / Oser se lancer, oser se jeter à l’eau !
Oser se lancer

Oser se lancer, oser se jeter à l’eau !

Qui n’a jamais ressenti cette peur vertigineuse au moment de repousser ses limites, que ce soit pour prendre la parole lors d’une réunion, d’accepter de nouvelles responsabilités ou de se lancer dans un projet de reconversion ?

C’est une réaction totalement normale que tout être humain sur terre connait. Par contre, ce qui fait que certaines personnes arrivent à accomplir de grandes choses, c’est leur capacité à dépasser leurs peurs.

Nous verrons dans cet article pourquoi il faut toujours repousser ses limites et surtout, comment y arriver !

Pourquoi se lancer nous fait peur ?

L’origine de cette peur

Rappelez-vous vos délicieuses années sur les bancs de l’école. Quand l’instituteur ou le prof envoyait un élève au tableau pour résoudre un exercice devant le reste de la classe. Et que tout le monde se moquait de lui s’il commettait une erreur. Ou quand il mettait des commentaires sur nos bulletins du type “médiocre”, “peut mieux faire” ou encore “passable”, écrits à la chaine en regardant le téléfilm de TF1 ! Nous passions toutes nos journées en classe, à apprendre de nouvelles choses (apprendre est fatiguant) et tous nos efforts étaient résumés par ces simples commentaires inscrits à la va-vite.

Comment avoir confiance en soi et comment avoir envie d’agir quand on a grandi dans un système comme celui-ci ?

Prenons l’exemple des pays nordiques, qui apprennent à 90 % en réalisant des projets de groupe. Autrement dit, dans ces pays, on apprend par l’action. Personne ne se juge, parce que tout le monde agit, et personne n’est parfait. Ils sont habitués à agir et ils connaissent la valeur de l’action car elle est ancrée dans leurs vies depuis l’enfance.

Il est donc normal qu’en France nous connaissions un désaccord entre nos envies et nos actions. Mais c’est justement ce contre quoi nous devons lutter.

Les conséquences de cette peur

Tout au long de notre carrière, à de nombreuses reprises, nous devons oser nous lancer et repousser nos limites. Notre confiance est souvent mise à rude épreuve. La première fois qu’on nous envoie en réunion avec un client ou avec des directeurs important, la première fois que l’on doit assumer la responsabilité d’un projet.

Que ce soit pour de petites ou des grandes choses, nous nous sentons parfois incapables de les réaliser.

On commence à douter de nous même, à nous poser un tas de questions et la peur nous paralyse. Alors on se dit que ne rien faire est plus simple !

C’est là la plus grande erreur que commettent la plupart des gens.

Le secret pour oser se lancer

Le secret qui fait que certaines personnes réussissent des choses plus grandes que la moyenne est qu’ils agissent. Même s’ils ont peur, même s’ils doutent. Ils se convainquent qu’agir leur donnera les résultats qu’ils cherchent à atteindre, alors ils se forcent.

Bien sûr quand on agit, on est loin d’être parfait au début. On est critiquable, on a peur de que nos erreurs affectent notre image, on amplifie souvent le problème et on le rend insurmontable. Vous connaissez ce sentiment ?

Alors forcement on préfère rester dans sa zone de confort.

Mais pensez plutôt aux bénéfices de vos actions. Posez-vous la question : qu’est-ce que le fait d’agir va m’apporter ?

Si on reste dans sa zone de confort, on stagne, on avance pas. Alors que quand on agit, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Lorsqu’on réalise différentes actions, c’est comme si nous apportions une nouvelle pierre à notre édifice, au projet de notre vie. En plus, agir nous fait nous sentir fier de nous. Alors agissons toujours plus !

Les croyances limitantes

Oser se lancer dans quelque chose de nouveau n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Il suffit de faire abstraction des “croyances limitantes”, ces idées toutes faites, fondées sur la peur, qui nous empêchent de faire les choses.

Par exemple :

  • Si je prends la parole dans cette réunion importante, je risque de dire des bêtises et passer pour un idiot
  • Si j’accepte ce poste, je ne serai pas à la hauteur de tous les défis qu’il représente
  • Cette offre d’emploi et parfaite pour moi, mais je ne mérite pas un tel poste, autant rester au chômage

Les échecs que nous avons vécus ont converti ces pensées en certitudes. Alors, face à la moindre nouveauté, ces pensées surgissent de façon automatique et nous convainquent de ne pas agir.

Ces pensées sont à chasser de nos esprits. Elles sont toxiques et nous paralysent. Prendre confiance en soi commence par être positif et ne jamais penser de cette façon.

Quelques techniques pour oser se lancer

1. Faire des petites actions quotidiennes

L’erreur que font beaucoup de gens lorsqu’ils échouent, c’est de se fixer un grand objectif au niveau macro, mais ne se fixent pas de petits objectifs à attendre quotidiennement afin d’atteindre l’objectif final.

Combien d’entre nous se sont fixé en début d’année sous prétexte de “bonne résolution” de faire du sport régulièrement pour perdre dix kilos ?

Au début on est super motivé, on va courir quatre fois par semaine pendant 1 heure.

Et très vite, on perd la motivation et on y va que deux fois par semaine. Puis une. Puis cet objectif n’est plus qu’un lointain souvenir !

Pourquoi ?

Atteindre des objectifs se fait en intégrant des petites actions dans notre quotidien, afin que nous nous habituions à les réaliser et assimilions qu’elles fassent parti de notre vie.

Reprenons l’exemple précédent. Si au lieu de se fixer comme objectif d’aller courir quatre fois par semaine une heure, nous commençons par aller courir trois fois par semaine vingt minutes. Après un mois, trois fois par semaine trente-cinq minutes. Puis quand on se sent d’augmenter la dose, trois fois par semaine quarante-cinq minutes. À la fin de l’année, on a couru toute l’année, et on en a augmenté notre niveau.

Faire un petit pas chaque jour permet en fait d’atteindre des sommets. La réussite n’est pas un sprint mais une course de fond.

2. Ne pas se comparer aux autres.

Se comparer aux autres est la pire chose à faire. Je le dis en connaissance de cause, je me suis longtemps comparé aux autres. Cela empêche d’avoir confiance en soi et nous empêche d’avancer.

Pourquoi ?

Nous voyons toujours les autres comme des êtres parfaits, et nous ne voyons que nos défauts. Alors nous idéalisons les actions des autres et nous pensons que nous ne pourrons jamais être à leur hauteur.

Le pire dans tout cela est qu’en discutant avec certaines personnes que j’idéalisais, elles me disaient que justement elles me voyaient moi de cette manière et qu’elles doutaient d’elles même…

Donc arrêtons de regarder les autres et mettons toute notre énergie dans l’action.

3. Visualiser l’objectif

Quand on décide d’oser se lancer dans un nouveau défi, nous savons que cela ne sera pas toujours facile et que certaines tâches nous serons insurmontables.

Nous avons peur d’avoir peur d’agir ! Quel comble. Sans même avoir essayé !

De toutes façons, avoir peur est normale mais agir quand même sans réfléchir est la meilleure façon de surmonter ses peurs. Il faut en permanence garder en tête pourquoi nous voulons le faire et ce que cela va nous apporter. En gardant en tête cela, il est beaucoup plus facile d’agir et de surmonter ses frayeurs.

Comme le dit si bien Olivier Roland dans sa vidéo, il faut avoir peur et agir quand même !

Pour conclure

Oser se lancer et accomplir un grand projet qui changera notre vie passe par ne pas se comparer aux autres. On les croit toujours meilleurs que nous et on ne voit que nos défauts. Il faut également faire tomber les barrières en gardant en tête l’objectif à atteindre, afin de garder une motivation infaillible.

Mais surtout, atteindre des sommets requiert de s’habituer à effectuer de petites actions quotidiennes et faire en sorte qu’elles deviennent une habitude. Un automatisme qui nous permet sur le long terme d’avancer grandement.

Enfin, si vous vous focalisez sur votre objectif, vous pourrez surmonter vos peurs et vous atteindrez des sommets !

Si vous aussi avez des rêves que vous n’osez pas accomplir ou si au contraire vous avez osé vous jeter à l’eau, racontez-moi cela dans les commentaires 🙂

Note : j’ai rédigé cet article afin de participer à l’évènement inter-blogueurs “Oser se lancer, Oser se jeter à l’eau” du blog Votre voix au service de votre vie d’Emmanuel Jublin.

N'oubliez pas votre livre gratuit !
ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter