Top
Home / Recherche d'emploi  / Le portefeuille de compétences
Portefeuille de compétences

Le portefeuille de compétences

Chercher un emploi est une activité frustrante et démoralisante, du moins si on n’a pas les bonnes méthodes. Lorsqu’on cherche à décrocher un entretien, tout le monde rédige son CV mais peu de personnes rédigent leur portefeuille de compétences. Vous ne savez même pas ce que c’est ? Pas de panique, je vous dirai ce que c’est, à quoi il sert et comment le rédiger. Faites votre portefeuille de compétences et obtenez des entretiens d’embauche à coup sûr !

Qu’est-ce qu’un portefeuille de compétences

Le portefeuille de compétences est un document personnel décrivant les expériences professionnelles de l’individu et donnant le détail des compétences acquises durant chacune d’entre elles, en vu de mettre en valeur le profil professionnel de la personne. C’est un résumé des compétences, simple et lisible.

Également appelé portfolio de compétences.

À quoi ça sert ?

Le portefeuille de compétences est un document complémentaire au Curriculum Vitae. Le CV est un résumé des expériences alors que le portfolio des compétences est un zoom sur chacune des expériences présentées sur le CV. On y décrit sur une page complète chacune des expériences professionnelles et personnelles qui apportent des compétences (par exemple du bénévolat ou du sport de haut niveau).

Le but est de mettre en valeur et de prouver les compétences acquises lors de chacune de nos expériences.

Pourquoi le faire ?

Il s’agit de faire le point sur ce dont nous sommes capables.

Cela a plusieurs avantages.

D’abord, cela permet de mieux se connaitre. Faire l’exercice de réfléchir précisément sur ce que nous avons appris lors de chacune de nos expériences permet de faire le point sur notre personne et de renforcer notre confiance en nous dans un premier temps, puis pour être reconnu lors des entretiens d’embauche. Cela permet de se rendre compte de nos acquis et visualiser ce qu’il nous manque ou ce que l’on doit renforcer.

Ensuite, cela permet de présenter efficacement notre profil aux recruteurs. Comme ils le lisent au même moment que notre CV, cela nous donne un gros “plus” pour attirer leur attention et leur donner envie de nous rencontrer. Il permet de rassembler des preuves de nos compétences, en listant nos diplômes et certifications.

Pour résumer, c’est une arme de destruction massive pour obtenir un entretien !

Comment le faire ?

De la même manière que pour le CV, il s’agit de rédiger un document avec nos expériences. Dans ce document nous pouvons dédier une page complète à la description de nos expériences pour mettre en valeur les compétences acquises. C’est là tout son intérêt.

Il faut décrire tous ses savoir-faire (compétences techniques, maitrise de langues étrangères) et ses savoir-être (capacité à communiquer, à gérer des équipes, à parler en publique, à apprendre de nouvelles choses, à gérer son stress, etc), afin de mettre en valeur notre profil.

Il faut également essayer de faire ressortir une ligne d’évolution dans notre carrière. Faire en sorte qu’en parcourant nos expériences dans l’ordre chronologique, on visualise une évolution dans notre profil et dans les compétences acquises, qui ait du sens.

Comment trouver les compétences que chacune de nos expériences nous a apporté ?

Il faut prendre du recul, prendre le temps de réfléchir et se rappeler de chacune de nos expériences. C’est d’ailleurs pourquoi il est important d’avoir un portefeuille et l’actualiser à la fin de chaque expérience, ainsi nous avons la mémoire fraiche pour la mettre en valeur.

Rappelez-vous de toutes vos tâches quotidiennes et pensez à quelles compétences sont nécessaires pour les mener à bien. Aussi, demandez-vous quelles compétences elles permettent de développer.

Pour chacune des compétences, répondez à la question : de quoi suis-je capable ?

Par exemple :

  • Développeur : Je suis capable de développer une application Android de A à Z en prenant en compte les aspects de sécurité informatique.
  • Vendeur : Je suis capable de trouver de nouveau prospects et les convertir en clients à 60 %.
  • Plombier : Je suis capable monter une salle de bain tout seul en 2 jours.

Notez que l’utilisation et le choix du verbe est très importante.

Il faut aussi essayer d’illustrer chacune des compétences par un exemple concret. Reprenons les exemples précédents :

  • Je prends en compte les aspects de sécurité en développant avec soin un login sécurisé et en encryptant toutes les données qui voyagent entre l’application et le serveur.
  • J’ai apporté 65 nouveaux prospects à la société et j’en ai converti 39 en nouveaux clients.
  • Je sais monter des toilettes, douches et lavabos seul, depuis la pose, jusqu’à la finition, dans des délais courts et avec une qualité d’exécution exceptionnelle.

Essayez toujours de chiffrer votre apport, pour prouver que vous avez acquis la compétence.

Pour conclure

Le portefeuille de compétences est un rouleau compresseur lorsqu’il s’agit d’obtenir un entretien d’embauche. Lors que les recruteurs le reçoivent en plus de votre CV, votre candidature sera tout de suite mise en valeur par rapport a celles des autres postulants.

Une fois votre profil mis sous les projecteurs, le recruteur pourra rapidement se rendre compte de vos différentes compétences grâce à la preuve que vous avez apportée de leurs applications. Si votre profil l’intéresse, il voudra absolument vous rencontrer pour en savoir plus et poursuivre avec le processus de recrutement.

Si votre profil ne l’intéresse pas, vous vous évitez la perte de temps de réaliser un entretien, le recruteur ayant eu un aperçu précis de votre profil en lisant votre portefeuille de compétences.

Mais le plus gros avantage du portfolio de compétences est qu’il permet de faire le point sur son propre profil professionnel. Il permet de se préparer pour l’entretien. En fait en entretien le recruteur cherche à en savoir plus sur chacun des points de votre CV. C’est justement la fonction du portefeuille de compétences ! Donc prendre le temps de réfléchir à toutes vos compétences permet d’arriver confiant et préparé à l’entretien.

N’oubliez pas d’imprimer proprement et de relier votre portefeuille de compétences pour aller en entretien !

Et vous, avez-vous un portefeuille de compétences ? Connaissiez-vous son existence ? Pensez-vous en faire un ? Je suis curieux de connaitre vos réponses, laissez-moi votre témoignage dans les commentaires 🙂

N'oubliez pas votre livre gratuit avant de partir !
ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre numérique "Je vous dirai comment obtenir une augmentation".

Vous apprendrez précisément comment augmenter votre salaire rapidement. Cet ebook vous permettra de :

  • Retrouver la motivation au travail
  • Vous améliorer dans votre travail
  • Demander et obtenir une augmentation
  • Trouver le job de vos rêves
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter