Top
Home / Projet professionnel  / Pourquoi faut-il avoir des objectifs à atteindre ?
Atteindre des objectifs rend heureux

Pourquoi faut-il avoir des objectifs à atteindre ?

La plupart des gens n’ont pas de plan de carrière.

Ils avancent à l’aveugle, et enchainent leurs journées de travail les unes après les autres sans vraiment savoir où ils vont.

Se laisser porter par “la chance” peut être une stratégie.

Mais la meilleure stratégie est encore de planifier des objectifs à atteindre.

Avoir des objectifs à atteindre vous rendra beaucoup plus heureux, et cela pour de nombreuses raisons.

Voyons lesquelles, et voyons comment atteindre ses objectifs, même ceux que l’on pense inatteignables.

Vos objectifs sont votre boussole

Rappelez-vous du programme télévisé Man Vs Wild avec Bear Grylls, dans lequel cet aventurier était lâché en plein milieu d’un environnement hostile, par exemple une jungle et avait pour objectif de rejoindre un village à quelques dizaines de kilomètres de là. Il n’avait rien à part un couteau et devait survire et trouver son chemin, pour avoir une chance de survivre.

Maintenant imaginez que vous vous retrouviez dans une situation similaire. Pour une raison obscure, vous vous retrouvez en plein milieu d’une jungle hostile, sans rien. L’être humain a une capacité d’adaptation absolument fascinante quand il est plongé dans une situation extrême. Vous vous surprendriez à dépasser vos limites et arriver à survivre là où cela paraît presque impossible.

Le problème est qu’errer dans la jungle, jour après jour sans savoir où aller ne vous mènera nul part. Si vous n’avez aucun but, il y a de grandes chances que vous perdiez votre instinct de survie et que vous vous laissiez mourir après quelques jours.

Imaginez maintenant que comme Bear Grylls, vous savez que vous serez sauvé si vous arrivez à rejoindre un village qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de là. Même si survivre relève de l’exploit, il se peut que vous trouviez la force et l’énergie de le faire. Avoir cet objectif vous permettrai de vous surpasser. Vous devez rejoindre ce village à tout prix.

Revenons à la réalité.

Faisons l’analogie entre notre histoire et la vie réelle. La jungle, c’est le monde du travail.

Ne pensez-vous pas que vous avez plus de chance d’avoir de la réussite si vous savez où vous allez et que vous savez pourquoi vous faites les choses au quotidien ?

3 raisons de se fixer des objectifs

1. Atteindre des sommets

Se fixer des objectifs permet d’atteindre des niveaux que l’on ne pourrait pas atteindre autrement.

Car pour se fixer des objectifs on doit d’abord réfléchir et prendre de la distance. On se laisse aller à penser à ce qu’on rêve de devenir.

Si on vivait dans un monde où tout était possible, que rêveriez-vous d’être ?

Et bien bonne nouvelle.

Nous vivons dans un monde où tout est possible. Les barrières existent seulement dans notre tête.

Pour atteindre notre objectif nous devons définir les différentes étapes à franchir. On définit un plan d’action qui permettent d’arriver là où on le souhaite.

Avoir ce plan d’action et l’appliquer permet d’atteindre tous nos objectifs, même les plus fous.

2. Avancer malgré la peur

Une fois qu’on a défini les étapes pour atteindre nos objectifs, il suffit de se concentrer dessus sans trop réfléchir. On les prend une par une et on se focalise dessus à 100 % sur chacune sans se soucier des autres.

Souvent, les actions à réaliser pour franchir ces étapes sont difficiles. Ou du moins, elles font peur.

Elles demandent de repousser nos limites.

Mais le fait de savoir qu’en réalisant cette action qui nous fait tant peur, nous obtiendrons des résultats et nous pourront atteindre cet objectif qui nous fait tant rêver rend les choses plus faciles.

Il suffit de surmonter sa peur et agir quand même.

On garde en tête que si on réalise l’action, on se rapprochera un peu plus de notre objectif final.

3. Survivre à la routine

Certaines fois, atteindre son objectif peu prendre du temps. Cela ne se fait pas en 1 jour. Du moins si votre objectif est un minimum ambitieux.

Alors on tombe dans la routine au quotidien et c’est là que rester motivé devient difficile.

Avoir des objectifs à long terme permet de se rappeler pourquoi on fait les choses au quotidien, même quand le chemin est long.

Quand on a pour objectif d’obtenir un poste qui nous fait rêver et qu’on a défini un plan d’action pour y arriver, obtenir ce poste ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande de travailler assidûment tous les jours pendant des mois pour pouvoir prétendre obtenir ce poste.

Mais savoir qu’on est en chemin pour l’obtenir aide à rester motivé au quotidien et nous aide à repousser nos limites même quand notre motivation est basse.

Comment atteindre ses objectifs ?

Luter contre les baisses de motivation

Le problème de la motivation est qu’elle est influencée par nos émotions.

Elle n’est pas stable. Seuls les robots “ont une motivation” linéaire, dans le cas où on pourrait vraiment parler de motivation.

Courbe de la motivation dans le temps

Nous autres, être humains dépendons de beaucoup de paramètres externes qui affectent notre motivation. Est c’est complètement normal.

L’art de réussir de grandes choses dans la vie passe par l’accepter et agir en fonction de l’état de notre motivation.

Je m’explique.

On a des moments de forte motivation. Quand c’est le cas, il faut en profiter pour produire le plus possible et surfer sur la vague de cette forte motivation.

À l’inverse, quand on a un coup de mou, il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables. C’est le meilleur moyen d’abandonner.

La régularité est la clé

Les personnes qui réalisent de grandes choses y arrivent parce qu’elles sont régulières. Pas parce qu’elles travaillent 10 fois plus que les autres.

Quand on commence un nouveau projet on a la motivation à 100 % et on se fixe des objectifs complètement fous en pensant obtenir des résultats importants.

Mais très vite, la motivation baisse et on finit par abandonner, tant les objectifs fixés sont inatteignables.

Sur le schéma suivant, la courbe en rouge montre les résultats obtenus en alternant des phases de travail intenses et des phases d’abandon. Celle en vert montre ceux obtenus avec des actions régulières, même petites.

Courbe montrant le résultat de nos efforts

En fait, le meilleur moyen d’obtenir de la réussite sur le long terme est d’agir avec régularité. Il vaut mieux effectuer une petite tâche tous les jours que beaucoup de tâches de temps en temps.

Car le fait de nous habituer à réaliser certaines tâches nous permet de les rentrer dans nos habitudes et cela les rend beaucoup plus faciles à réaliser.

Ainsi, nos projets survivent à nos baisses de motivations, qui sont inévitables.

Un exemple parlant

Combien de fois nous sommes nous fixé un objectif, par exemple perdre du poids ?

Pour cela on se fixe en général comme objectif d’aller courir 5 fois par semaine 10 km.

Quel a été systématiquement le résultat ?

Il est tellement facile de le prédire.

La première semaine nous courrons 5 fois les 10 km. Peut-être aussi la deuxième semaine pour les plus courageux. Et puis la troisième semaine nous courons 3 fois 8 km. Et la 4 ème semaine nous abandonnons complètement et préférons rester devant une série Netflix.

Pourquoi ce résultat est-il si prévisible ?

C’est parce que on commence toujours un nouveau projet avec une motivation extrême. Alors on se fixe des objectifs fous en pensant que cela nous permettra d’obtenir des résultats exceptionnels.

Mais le problème est de ne pas avoir pris en compte que notre motivation allait baisser.

Pour obtenir de vrais résultats sur le long terme, il vaut mieux aller courir une ou deux fois par semaine 5 ou 6 km, et s’habituer à cela. Car il est plus facile d’agir quand une action est une habitude et ne nous demande que très peu d’efforts.

Puis, après quelques semaines (voir quelques mois), il est possible d’augmenter la fréquence à 3 fois par semaine 6-7 km. On est encore loin des 5 fois 10 km, mais on le fait chaque semaine depuis des mois, sans faute.

Donc quand vous définissez votre plan d’action, soyez réaliste et sachez écouter votre motivation. Il vaut mieux effectuer une simple petite tâche quotidiennement que se fixer des objectifs inatteignables et abandonner.

Le plan de carrière

Si on transcrit tout ce que l’on vient de voir à notre carrière, les objectifs en question représentent notre plan de carrière.

Où va-ton ?

C’est la question essentielle à laquelle il faut avoir une réponse claire.

En fait, la plupart des gens n’ont pas défini de plan de carrière. Ils ne savent pas où ils vont et pourquoi ils se lèvent le matin.

Trouver sa voie

Définir un plan de carrière passe par apprendre à se connaitre et trouver ce pour quoi on est vraiment fait.

Pour cela vous devrez faire un travail d’introspection, analyser vos connaissances, vos compétences, vos savoir-êtres, vos forces, vos faiblesses, vos goûts, etc …

Ensuite il faudra vous renseigner profondément sur le marché de l’emploi pour ouvrir votre esprit aux diverses possibilités qui s’offrent à vous. Car en fait, il y a des centaines d’emplois faits pour vous dont vous n’imaginez pas l’existence !

Enfin il faudra prendre une décision et vous en convaincre.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande mon article super-détaillé sur le sujet : comment trouver sa voie.

Définir un plan d’action

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, il faut définir le chemin qui vous amènera au poste que vous vous êtes fixé et qui vous fait rêver.

Pour cela il faut prendre le temps de définir si vous avez besoin d’un diplôme, d’expérience en alternance dans le domaine, combien de temps cela vous prendra, combien d’argent cela vous coûtera.

Étudiez toutes les possibilités pour prendre la bonne décision et définir le chemin qui vous correspond le plus pour atteindre votre objectif final.

Voici mon article complet sur le sujet : Plan de carrière : Définir son plan d’action

Agir

Enfin il ne reste plus qu’à passer à l’action.

En effet, seule l’action vous donnera des résultats.

Vous pouvez étudier, lire des livres, réfléchir, établir un plan d’action. Si vous n’agissez pas vous ne changerez rien. Vous resterez là où vous vous trouvez maintenant.

Pour atteindre vos objectifs, il faut prendre chacune des actions de votre plan d’action et vous concentrer dessus à 100 %, en oubliant les étapes suivantes.

Prenez l’exemple d’un athlète. Pour se construire une carrière pleine de succès il se focalise sur une compétition à 100 % et oublie tout le reste. Une fois celle-ci finie, il se concentre sur la suivante.

Voici mon article complet sur le sujet : Plan de carrière : Passer à l’action

Pour conclure

Pour réussir sa carrière professionnelle, c’est comme tout dans la vie. Il faut des objectifs pour avancer et pour être heureux. Se marier, avoir des enfants, acheter une maison, se faire des super vacances. On a besoin d’une raison pour avancer et faire des efforts.

Sinon nous ne sommes que des êtres errants sans but dans la vie. On se lève le matin savoir trop savoir pourquoi, on subit nos journées de travail et on a aucune motivation.

Mais définir ses objectifs ne se fait pas à la va vite. Il faut y réfléchir sérieusement car une fois dans l’action, on doit avoir une confiance aveugle en notre planification.

Notre plan d’action est notre guide, celui qui nous permet de rester motivé et de donne du sens à notre vie.

Et réaliser des actions qui nous rapprochent un peu plus de nos objectifs nous donne de la satisfaction, nous rend fiers de nous et en fin de compte nous rend heureux.

Et vous, avez-vous un plan de carrière ? Laissez-moi un commentaire, je serais content de voir vos réponses 🙂

ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation
N'oubliez pas votre livre gratuit !

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 Commentaires
  • Emmanuel Jublin
    22 octobre 2019 à 7 h 39 min

    Nos objectifs sont notre boussole !
    Ton article Olivier est une ode à la mise en place d’objectifs
    Propos clair et précis
    Une citation me vient pour étayer l’importance de la vision à long terme et la régularité des actions
    Un voyage de mille km commence par un premier pas ! Lao Tseu

Commenter