Top
Home / Performance  / Pourquoi faut-il être attentif au travail ?
Être attentif

Pourquoi faut-il être attentif au travail ?

En entreprise, être attentif au quotidien est essentiel. Il est important de vraiment écouter lors des réunions et de lire attentivement ses courriels. Si vous faite cela, vous connaitrez une évolution rapide. Je vous dirai pourquoi dans cet article et comment améliorer votre attention.

Être attentif

Certains d’entre vous écoutent naturellement avec attention. Si c’est votre cas, passez votre chemin. En revanche si vous sentez que vous avez parfois des problèmes d’attention et que cela vous nuit, continuez votre lecture !

Certains avancent, d’autres stagnent

Je suis dans la même société depuis des années. J’ai pu observer l’évolution de mes collèges au fur et à mesure que le temps passait.

Je me suis amusé à analyser plusieurs de mes collègues qui sont entrés à la même époque. Ils ont tous au-delà de 6 ans d’ancienneté, mais leur situation aujourd’hui est complètement différente.

Certains ont avancé petit à petit jusqu’à être promus et avoir aujourd’hui un poste de sous-directeur. D’autres en sont exactement au même point : même situation, même tâches, même salaire que quand ils sont arrivés dans la société.

Oui vous avez bien lu ! Je sais, cela parait difficile à croire. Et pourtant c’est une situation commune.

Six ans ou plus se sont écoulés et ils n’ont connu aucune évolution de leur situation. Pourtant nous sommes tous entrés au même niveau, pour faire exactement le même travail. Le salaire lui se négocie individuellement. Si vous cherchez des conseils pour bien le négocier, je vous recommande mon article qui explique comment demander et obtenir une augmentation de salaire. 🙂

Ceux qui ont évolué ont forcément agit de manière différente. Ils ont sûrement fait des petites actions quotidiennes qui, mises bout à bout, ont fait la différence.

Mais alors, qu’est ce qui a fait la différence ?

S’intéresser, écouter, dominer son sujet.

Pour simplifier les choses, dans le reste de l’article nous appellerons mes collègues ayant évolué “Pierre” et ceux qui en sont restés au même point “Paul”.

Aimer ce que l’on fait

L’évolution de Pierre ne s’est bien sûr pas faite du jour au lendemain. Il est monté en responsabilité, petit à petit. Il a même longtemps occupé des fonctions qui ne correspondaient pas à son salaire (sous-payé comparé à ses fonctions). Mais il n’a jamais abandonné ses efforts.

Au-delà du processus même d’évolution (qui est long), Pierre a une attitude complètement opposée à celle de Paul.

Je vous invite à lire mon article qui explique comment adopter une attitude positive qui vous donnera tout le succès que vous méritez. 🙂

Pierre s’intéresse réellement aux choses. Il parait aimer ce qu’il fait à chaque instant.

Paul lui, fait le minimum. Il fait les choses quand on lui les demande, mais ne s’implique pas plus que cela. On a l’impression qu’il fait toujours juste le minimum pour pouvoir faire son travail. Il passe le moins de temps possible sur ses tâches. Et il dédie le moins possible d’énergie à celles-ci.

Je ne dis pas qu’il ne fait pas bien ses tâches. Mais si on lui demande quelque chose qui sort un petit peu de sa routine, il n’est pas capable de faire correctement son travail car il ne sait pas trop de quoi on lui parle. Et il ne met pas non plus beaucoup de volonté à la tâche.

Écouter en réunion et lire ses courriels

Dans notre travail, de part le fait que nous travaillons entre une dizaine de pays, nous avons beaucoup de réunions téléphoniques et conférences en ligne pour traiter de nombreux sujets.

Lors de ces réunions, Paul n’écoute qu’à moitié (et encore je suis généreux). Il n’écoute que quand on parle de sa partie.

J’ajoute pour sa défense que ces réunions ne sont pas toujours productives, durent beaucoup trop longtemps et nous obligent à faire autre chose en même temps.

Paul se contente de comprendre sa partie mais ne va pas au-delà. Pierre lui s’intéresse au projet global et aux parties des autres. Il souhaite assimiler et comprendre parfaitement les choses. Il veut dominer son sujet.

La réalité est que jour après jour, une personne qui écoute tout ce qui se dit avec attention, ou qui lit tous ses courriels soigneusement même s’ils ne sont pas directement reliés à ses fonctions, aura un panorama plus général et plus clair des activités de sa société. Cela lui permet de s’ouvrir et de s’impliquer beaucoup plus profondément dans la vie de sa société.

Quels inconvénients y a-t-il à ne pas écouter attentivement ?

Les personnes qui n’écoutent qu’à moitié se plaignent souvent de ne pas savoir telle ou telle chose. Elles perdent beaucoup d’information qui à première vue ne sont pas directement liées à leurs tâches quotidiennes mais qui peuvent s’avérer être très utiles un jour.

Ne vous est-il jamais arrivé qu’on vous demande quelque chose sur un thème que vous devriez connaitre et de vous retrouver être incapable de répondre ?

Celui qui est attentif accumule des informations importantes et les assimile inconsciemment. Il lui est alors plus facile de participer aux conversations importantes et cela lui permet d’être pris au sérieux.

Alors que celui qui ne l’est pas perd de nombreuses informations et se retrouve souvent largué.

Le fait d’être attentif permet donc non seulement d’être plus professionnel, mais également d’être plus heureux au travail. N’est-il pas plus agréable de maitriser ses sujets et savoir exactement de quoi les gens nous parlent ?

Concrètement comment faire ?

Rappelez-vous toujours ceci. Que l’on écoute attentivement ou non, nous passons la même durée au travail chaque jour. Alors autant se concentrer et être présent à 100 %.

Impliquez-vous dans toutes les conversations possibles. Essayez de tout savoir. Je vous garantis un retour sur investissement colossale ! Vous dégagerez l’image de quelqu’un de passionné, qui aime son travail. Et pour avoir de la réussite en entreprise cela est indispensable.

Prenez des notes dès que vous en avez l’occasion. Cela permet d’avoir l’opportunité de revenir plus tard sur ce qui s’est dit et d’assimiler l’information. Dès que vous avez un doute, fouillez dans vos notes et assurez-vous de toujours dominer votre sujet.

Attention, si vous sentez que vos problèmes d’attention sont trop forts, qu’ils sont mêlés à de l’hyperactivité et de l’impulsivité, peut-être souffrez-vous de TDAH. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’être attentif lors de toutes nos communications au travail. Conversations, réunions, courriels, conférences… Toutes les occasions sont bonnes pour déceler une information importante placée au milieu d’un long discours.

Si vous faite l’effort d’être toujours attentif, je vous garantis qu’après quelques semaines vous en serrez plus que vos voisins et votre crédibilité augmentera rapidement aux yeux de vos supérieurs. Non pas parque vous aurez écouté, mais parce que votre attention aura participé à construire votre professionnalisme.

Vous vous sentirez alors plus professionnel. Cela vous fera aimer votre travail. Et votre situation s’améliorera petit à petit.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ou à me laisser un commentaire 🙂

N'oubliez pas votre livre gratuit avant de partir !
ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre numérique "Je vous dirai comment obtenir une augmentation".

Vous apprendrez précisément comment augmenter votre salaire rapidement. Cet ebook vous permettra de :

  • Retrouver la motivation au travail
  • Vous améliorer dans votre travail
  • Demander et obtenir une augmentation
  • Trouver le job de vos rêves
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter