Top
Home / Projet profesionnel  / Que signifie “réussir sa carrière” ?
Réussir sa carrière

Que signifie “réussir sa carrière” ?

Si vous demandez à des collègues s’ils pensent avoir réussi leur carrière, il y a de grandes chances qu’ils pensent que oui. Mais un observateur externe pourrait en juger autrement, en se basant sur leur niveau de salaire, leur niveau hiérarchique et l’étendu de leurs responsabilités.

Alors qui a raison ? Que signifie vraiment “réussir” sa carrière au XXIe siècle ? La vision de la réussite en entreprise a beaucoup évolué ces deux dernières décennies. Faisons le point !

Réussir sa carrière

Le concept de réussite de carrière

Depuis quelques décennies, des sociologues se sont penchés sur la définition de la réussite de la carrière, qui est un peu une question philosophique du même ordre que “quel est le but de la vie” (j’exagère à peine) ! Voici leurs conclusions.

La réussite de carrière peut être définie comme l’atteinte de résultats souhaitables liés à la carrière d’un individu à un moment donné de sa vie professionnelle et tout au long de celle-ci.

La réussite dépend donc de deux choses :

  • Les objectifs fixés et les résultats obtenus par un individu par rapport à sa propre carrière
  • Les objectifs attendus d’un point de vue de la société

Everett Hugues distingue en 1937 l’évaluation objective et subjective de la carrière.

  • L’évaluation objective est l’évaluation faite par des tiers de la carrière d’un individu, en fonction de son salaire, sa hiérarchie et sa position.
  • L’évaluation subjective est l’évaluation de la carrière du point de vue de l’individu lui même.

Hors, notez que 75 % des articles parus entre 1980 et 1995 sur le sujet de la réussite de la carrière, se focalisent sur les aspects objectifs de la carrière, c’est-à-dire sur la position hiérarchique dans l’organisation et le salaire d’un point de vue externe.

Greenhaus propose en 1990 un modèle pour l’évaluation subjective de la carrière dans lequel l’individu évalue sa carrière par rapport au salaire, à l’avancement hiérarchique, mais aussi au développement de nouvelles compétences, ce qui est nouveau par rapport aux modèles précédents.

Donc jusqu’aux années 2000, la définition de la réussite de la carrière se résumait à la vision qu’en avait la société grâce aux critères d’évolution hiérarchique et au salaire. Mais récemment s’est ajouté la perception qu’a l’individu sur ses propres objectifs personnels vis-à-vis de sa carrière, s’il apprend de nouvelles choses et s’il s’épanouit.

Qu’en pensent les travailleurs d’aujourd’hui ?

Une étude a été menée sur 30 cadres (15 femmes et 15 hommes) pour évaluer comment ils considèrent la réussite de leur carrière. Tous les cadres ont le sentiment d’avoir réussi leur carrière. Cette vision dépend de différents aspects regroupés en six catégories.

1. Être performant

Cité par 6 femmes et 3 hommes de l’échantillon.

Pour ces personnes, avoir le sentiment d’avoir réussi sa carrière passe par le fait de bien faire son travail, d’être compétent dans son domaine, voir d’être expert.

Qu’on soit manager ou technicien, cela passe par être à la hauteur de son rôle. La performance a une connotation à se rendre utile à la société, faire avancer les choses, prendre gout à son travail.

2. Être épanouis

La moitié de l’échantillon a évoqué cet aspect.

Pour beaucoup d’entre nous, réussir sa carrière passe par prendre du plaisir au travail, collaborer avec des gens intéressants, être en accord avec ses valeurs, avoir l’opportunité d’être autonome, libre, pouvoir réaliser ses rêves, relever des challenges, etc.

J’en profite pour vous recommander de lire mon article Faut-il aimer son travail pour être heureux ? 🙂

3. Être reconnu

Cité par 7 femmes et 4 hommes.

Cela reflète un manque d’attention ou un comportement affectif.

Et cela signifie donc que recevoir des compliments de la part de leur hiérarchie, de leurs collègues, de leurs amis, nourrit un besoin et les amène à sentir qu’ils ont réussi leur carrière.

4. Trouver de l’intérêt dans son travail

Près de la moitié de l’échantillon a évoqué cet aspect.

Pour eux, le sentiment de réussite passe par continuer à apprendre de nouvelles choses, nourrir sa curiosité intellectuelle par des expériences professionnelles diverses, des rencontres de personnes enrichissantes, ne pas avoir des tâches répétitives (ou le moins possible), étendre son champ de compétences, de progresser intellectuellement.

Je vous recommande également mon article qui explique pourquoi il est indispensable de se former.

5. Réussir objectivement

Cité par plus de la moitié de l’échantillon de manière équilibrée entre les hommes et les femmes. Notons que cet aspect arrive en tête des critères de réussite cités par les hommes.

La réussite objective signifie la réussite par rapport à un point de comparaison social. C’est d’abord faire référence au salaire, au niveau hiérarchique et à l’impacte managérial (nombre de personnes sous ses ordres).

On choisit un point de comparaison, par exemple des collègues dans la même entreprise et des amis dans la même ville et on se compare à eux.

C’est aussi faire référence à la réussite sociale comme la maison, le niveau de vie, etc.

Dès lors qu’on s’est fixé des standards de comparaison on est à même de juger de sa réussite.

Ça peut être d’atteindre un objectif à un âge donné, comme pour beaucoup de femmes qui souhaitent devenir directrices avant 40 ans.

6. Avoir un sentiment d’équilibre

Même importance que le point précédent, cité par la moitié de l’échantillon.

Avoir un sentiment d’équilibre signifie pour les femmes interrogées d’arriver à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, notamment au travers du bien-être de leurs enfants.

Ce sentiment d’équilibre apparait difficile à atteindre pour beaucoup d’entre nous car on a le sentiment soit de passer à côté de beaucoup de choses importantes dans notre vie privée soit de ne pas en faire assez dans notre vie professionnelle.

Pour eux, cet équilibre fragile doit être protégé, quitte à en faire moins que ce que notre poste nous a exigé pour l’obtenir.

Les hommes eux assimilent plus largement l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur qualité de vie, sans que ce soit strictement familiale.

Si vous ne l’avez pas fait, lisez mon article qui explique pourquoi il est important d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour conclure

Alors je ne sais pas vous, mais moi, ça ne m’intéresse pas beaucoup de savoir si j’ai réussi ma carrière aux yeux de la société.

Je pense que c’était un critère important il y a un siècle, quand le rêve d’une vie était d’avoir un poste dans une grande compagnie, avoir une maison, une voiture et des enfants.

Si je donnais ma propre définition de la réussite de la carrière, je dirai qu’il faut d’abord pourvoir subvenir à ses besoins. C’est la première chose qui est vitale pour tout être humain. Nous travaillons pour pouvoir vivre de manière descente et il est insupportable de votre certaines personnes travailler toute la semaine pour à peine pouvoir se nourrir.

Une fois passé ce palier de survie, viennent les six points abordés par les cadres lors de l’expérience, qui permettent de s’épanouir et être heureux.

Ces points sont vraiment essentiels, car le salaire ne rend pas heureux. Certaines personnes avec des salaires élevés me disent qu’ils sont prêts à gagner moins pour par exemple pouvoir donner plus de temps à leur vie personnelle et donc pour trouver un équilibre, si important pour trouver le bonheur.

En fait, chacun doit trouver sa propre définition de la réussite professionnelle. L’important est de sentir de la satisfaction, se sentir utile, s’épanouir et apprendre de nouvelles choses pour toujours aller de l’avant, tout en trouvant un équilibre avec notre vie personnelle qui nous permette de vivre heureux.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Réussir sa carrière : c’est quoi ?

Sources : https://www.cairn.info/revue-humanisme-et-entreprise-2009-1-page-1.html

N'oubliez pas votre livre gratuit avant de partir !
ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre numérique "Je vous dirai comment obtenir une augmentation".

Vous apprendrez précisément comment augmenter votre salaire rapidement. Cet ebook vous permettra de :

  • Retrouver la motivation au travail
  • Vous améliorer dans votre travail
  • Demander et obtenir une augmentation
  • Trouver le job de vos rêves
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter