Top
Home / Reconversion professionnelle  / Reconversion professionnelle – Étape 3 : Définir un plan d’action
Plan de carrière

Reconversion professionnelle – Étape 3 : Définir un plan d’action

Maintenant que vous savez dans quel domaine vous reconvertir (voir l’article précédent Étape 2 : trouver sa voie), l’étape suivante pour effectuer votre reconversion professionnelle consiste à définir un plan d’action pour arriver à vos fins.

Ne pas avoir de plan d’action c’est comme marcher dans la jungle sans boussole. On ne sait pas où on va, ni pourquoi on fait les choses et il est impossible de rester motivé. Le succès de votre reconversion est lié à la vision que vous avez du futur, alors voyons comment définir les étapes à atteindre qui vous mèneront au succès.

Plan de carrière

Le plan de carrière

Il y a deux façons de gérer sa carrière

Quand on travaille, il y a deux façons très différentes de voir les choses :

  • Soit on se laisse porter par “la chance” et on avance au fur et à mesure sans se poser de questions.
  • Soit on essaie de programmer l’évolution de notre carrière, en se fixant des objectifs à court, moyen ou long terme (1, 3, 5 ou même 10 ans pourquoi pas).

En fait, on a tous un jour où l’autre établie un mini plan de carrière à une ou deux étapes, sans le savoir.

Et oui, vous aussi. Réfléchissez.

Quand nous étions étudiants et que nous cherchions une orientation. Nous définissions un domaine dans lequel nous “orienter”, nous avons éventuellement cherché à obtenir un diplôme et nous avons cherché un travail dans ce domaine. C’était un plan de carrière.

Mais voilà, une fois entrés dans le monde du travail, la plupart d’entre nous ont arrêté de planifier leur carrière, pour de nombreuses raisons.

En fait, tout le monde devrait avoir un plan de carrière, pas seulement les cadres et les membres de direction. Car n’importe quel employé peut augmenter ses chances de réussite en planifiant des étapes dans sa vie professionnelle.

Un plan de carrière c’est quoi ?

C’est avoir une vision claire de ce qu’on souhaite accomplir dans notre vie professionnelle et avoir un plan d’action pour y parvenir.

La vision claire, vous l’avez désormais (si vous avez suivi l’article précédent de cette série sur la reconversion professionnelle). Ce qu’il nous reste à faire c’est définir un plan d’action pour arriver à l’endroit qui vous fait tant rêver.

Définir un plan d’action c’est en fait définir le chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs. Et pour atteindre ses objectifs, il faut définir des étapes réalistes à atteindre.

Pourquoi est-il important d’évoluer étape par étape ?

Pour réussir à aller loin, il faut se concentrer sur de petites étapes réalistes. Il est plus facile d’avancer marche après marche pour ne pas se mettre la pression.

Si on vous met face à une énorme falaise et qu’on vous dit que vous devez arriver en haut, vous penserez que c’est impossible et vous resterez cloué sur place. Mais si on vous montre qu’il y a un escalier taillé dans la pierre qui mène en haut de la falaise, vous trouverez cela facile et vous vous précipiterez vers l’escalier pour commencer votre ascension. En effet, même si cela sera fatiguant et long, il vous suffira de vous concentrer sur chaque marche, l’une après l’autre, sans réfléchir pour arriver en haut.

Vous voyez, les personnes qui réussissent de grandes choses sont concentrées sur une étape à 100 %. Une fois qu’ils l’ont atteinte, ils se focalisent sur la suivante. C’est comme cela qu’ils arrivent à réaliser de grandes choses.

Quels avantages y-a-t-il à avoir un plan de carrière ?

Au delà de vous permettre d’avancer sereinement, pas à pas et de garder un objectif à atteindre, avoir un plan d’action a bien d’autres intérêts.

Cela permet d’anticiper le futur. Si on avance au bonheur la chance, on est la proie de tous types d’évènements qui peuvent nous affecter.

Si vous avez un plan d’action pour évoluer dans un domaine, alors vous aurez surement prévu de vous former et de passer des certifications dans ce domaine. Cela vous permettra d’obtenir des augmentations, voir des promotions de poste. Et même si vous n’avez pas la possibilité d’évoluer il y a de grandes chances qu’en devenant un profil qualifié, vous vous protégiez contre les licenciements massifs et les différentes crises.

Suivre un plan de carrière permet aussi d’être crédible en entretien d’embauche. Quand vous savez ce que vous voulez faire et où vous voulez aller, vous êtes plus crédible que quelqu’un qui ne sait pas trop pourquoi il postule au poste. Vous êtes sûr de vous, vous montrez que vous avez réfléchi à votre avenir, que vous vous donnez les moyens de réussir et d’atteindre vos objectifs. Cela reflète de nombreuses qualités très appréciées par les recruteurs et cela vous mettra grandement en valeur.

À quel âge définir un plan de carrière ?

Avoir le réflexe de suivre un plan de carrière devrait être pris dès l’adolescence.

En France, les personnes qui suivent des plans de carrière sont souvent vu comme des carriéristes. Dans le sens de la personne prête à tout pour arriver à ses fins et obtenir la promotion qu’elle désire. La personne prête à écraser les autres qui a vendu son âme au diable.

Alors qu’en fait, pas du tout.

J’irai jusqu’à dire qu’on devrait enseigner au lycée à tout le monde comment établir son plan de carrière.

Il ne s’agit pas de planifier toute sa vie jusqu’au jour du départ à la retraite. Surtout si on est étudiant. Mais bien de définir comment arriver au métier qui nous fait rêver et comment atteindre le poste qui nous correspond vraiment.

Il s’agit simplement de définir les bonnes étapes pour y arriver. Voyons comment procéder.

Créer son plan d’action

Définir ses objectifs

Afin de créer un plan d’action qui vous permette d’atteindre vos objectifs, et bien il faut commencer par définir les objectifs que l’on souhaite atteindre.

Alors comment définir ses objectifs ?

Comme je le disais auparavant, il faut se fixer des objectifs réalistes et ne pas essayer de monter 3 marches à la fois. De cette façon il est plus facile de se donner les moyens d’atteindre nos objectifs.

Vous avez décidé de vous reconvertir dans un domaine et vous avez identifié les différents postes qui vous plaisent dans ce domaine. Il faut maintenant définir clairement quel emploi vous voulez exercer dans un premier puis quel poste vous voulez atteindre dans 2-3 ans, puis dans 5-6 ans. Il faut avoir de la visibilité sur votre futur. Pour cela posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de tâches voulez-vous faire au quotidien ?
  • Dans quelles conditions voulez-vous travailler au quotidien ? (type d’entreprise, mentalité d’entreprise, horaires, méthodes de travail)
  • Dans quelle zone géographique aimeriez-vous travailler ?
  • Quel niveau de responsabilité vous voulez atteindre ?
  • Quel salaire visez-vous ?

Si vous ne l’avez pas fait lors de l’étape précédente, prenez le temps d’identifier tous les métiers qui existent dans le domaine qui vous plait pour vous faire une idée précise du ou des métiers que vous voulez exercer dans le futur.

Se poser les bonnes questions

Ensuite, il faut identifier ce que requièrent les emplois que l’on souhaite exercer.

Quels outils vais-je nécessiter pour commencer ma nouvelle carrière ?

Vais-je avoir besoin d’un diplôme ? De posséder un permis ? De vêtements adaptés ? Ais-je besoin de faire un bilan de compétences pour mieux me connaître ?

Identifiez tout ce qu’il faut prendre en compte pour avoir une vision réaliste de la situation. Il ne faut rien omettre.

Quelles connaissances et expérience acquérir ?

Il faut identifier les différentes formations qui permettent d’exercer un emploi. En effet il existe de nombreuses façons d’arriver à un métier et toutes ne sont pas adaptées à nous.

  • Combien de temps durent ces différentes formations ?
  • Combien coûtent t’elles ?
  • Qu’impliquent t’elles ?
  • Quels avantages apporte chacune d’entre elles ?

Comment et quand acquérir les compétences et l’expérience pour devenir un expert ?

Si vous vous lancez dans une nouvelle carrière, vous voudrez probablement devenir expert dans votre nouveau domaine.

Le mot expert peu faire peur mais il s’agit simplement de quelqu’un qui a plus d’expérience et de connaissances dans un domaine que 90 % de la population.

Après quelques années à travailler dans un domaine et à apprendre de nouvelles choses, vous aurez développé une expertise.

Mais pour apprendre rapidement et mieux, il faut prévoir de passer des formations et certifications. Cela ajoutera des galons à votre profil professionnel et vous permettra de justifier de revenus plus élevés.

Mais pour cela il faut identifier comment acquérir l’expérience et les connaissances nécessaires à votre développement professionnel.

Quelles sont les formations qui apporteront beaucoup de valeur à votre profil ?

Comment et quand se créer un réseau de professionnels ?

On néglige trop souvent l’importance du réseau professionnel. Alors qu’il a une importance capitale si on souhaite développer sa carrière. Connaitre de nombreuses personnes dans de nombreux domaines peut vous apporter des opportunités incroyables.

Alors il ne faut pas hésiter à parler avec le plus de monde possible et tisser des relations avec les gens que l’on croise. Celles-ci peuvent nous apporter beaucoup et nous ouvrir de nombreuses portes.

Pour conclure

Pour définir un plan d’action qui marche, il faut définir les différents objectifs clés à atteindre.

Il s’agit d’identifier le temps nécessaire pour parvenir à chacun d’eux. Vous devez vous demander quels sont les moyens que vous allez nécessiter pour y arriver, quelles formations vous devrez suivre, combien de temps cela va vous prendre, combien d’argent cela va vous coûter. Il faut tout prendre en compte.

Ce plan sera votre guide durant les prochains mois et les prochaines années.

Mais c’est juste un guide qui pourra être remis en question, comme nous le verrons dans le prochain article. Nous découvrirons l’étape 4 de la reconversion professionnelle : Passer à l’action.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, cela me fera vraiment plaisir 🙂

ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation
N'oubliez pas votre livre gratuit !

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter