Top
Home / Reconversion professionnelle  / Reconversion professionnelle – Étape 4 : Passer à l’action
Passer à l'action

Reconversion professionnelle – Étape 4 : Passer à l’action

Maintenant que vous savez dans quel domaine vous reconvertir et que vous avez défini un plan d’action pour atteindre vos objectifs (voir l’article précédent Étape 3 : Définir un plan d’action), il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Pour beaucoup, agir est souvent ce qu’il y a de plus difficile à faire, alors que c’est la seule façon d’obtenir des résultats. Voyons comment réussir à passer à l’action et atteindre tous nos objectifs.

Votre plan de carrière

C’est le moment de se lancer.

Vous avez réfléchi et trouvé dans quel domaine vous vouliez vous reconvertir. Vous avez étudié le marché et trouvé quel emploi vous voulez exercer. Enfin, vous avez établie un plan d’action pour arriver à obtenir cet emploi. Vous avez également réfléchi à comment continuer d’évoluer dans le futur.

C’est le moment d’agir.

Oui je sais, agir peut faire peur, mais avec votre plan d’action, cela sera beaucoup plus simple.

Suivre son plan d’action

Prenez la première étape de votre plan et mettez tous vos efforts dedans, jusqu’à avoir atteint son objectif, sans vous préoccuper des étapes suivantes.

Par exemple, si vous souhaitez vous reconvertir dans le développement d’applications iOS et que dans votre plan d’action vous avez planifié de suivre un cours intensif d’un an dans ce domaine, vous devez vous focaliser sur ce cours et ne penser à rien d’autres. Votre seul objectif est de finir le cours et d’acquérir le plus de connaissances et d’expérience possible.

Si vous avez fait correctement vos recherches et que vous êtes sûr que ce cours est la meilleure chose à faire pour votre carrière, vous trouverez alors facilement l’énergie et la motivation pour faire les choses à fond. Vous savez pourquoi vous faites les choses. Et c’est là toute la beauté du plan de carrière. Si on a bien réfléchi à notre stratégie, il suffit de suivre les étapes.

Suivre le plan à la lettre ?

Il est important de suivre le plan établi et de s’y tenir. Car quand on se fixe une étape et qu’on avance la tête dans le guidon pour atteindre le premier objectif, on doit avoir une confiance totale en notre plan d’action. Si on doute, on ne se donnera pas les moyens de réussir.

Mais comprenez que c’est un plan défini à un instant t, quand vous aviez certains éléments d’information en votre possession. Les choses peuvent évoluer au fur et à mesure que vous avancez dans votre nouveau domaine et que vous gagnez en expérience.

N’hésitez pas à dévier si une opportunité se présente. Un plan d’action s’affine en permanence. Il doit rester flexible. Il donne la direction pour suivre votre plan de carrière mais peut être modifié en cours de route.

Il ne faut pas avoir peur de remettre en question nos objectifs en fonction des différents succès et des échecs que nous rencontrons.

Alors regardez votre plan d’action tous les six mois ou un an et ajustez-le si nécessaire mais n’en soyez pas non plus obsédé. 

Si vous avez une excellente opportunité qui s’éloigne légèrement de votre plan de carrière, ce n’est pas grave. Vous pourrez redéfinir votre plan de carrière et l’ajuster.

Savoir rebondir

Il est possible que votre première expérience de reconversion ne vous donne pas la satisfaction que vous espériez. Encore une fois, ne vous déprimez pas, c’est simplement que cet emploi n’est pas le bon pour vous.

Ne vous découragez pas et lancez-vous dans une autre expérience. N’ayez pas peur de rebondir et de tenter de nouvelles choses. Ce n’est pas parce que un emploi dans une entreprise ne se passe pas bien que cela ne va pas marcher dans une autre société et que vous avez mal défini votre projet de reconversion.

Et même si après quelques essais vous êtes convaincu que le domaine dans lequel vous vous êtes reconverti n’est pas le bon, ce n’est pas grave non plus. Vous avez fait votre travail d’introspection (et normalement vous avez continué à le faire, depuis) et vous avez déjà des pistes pour changer de domaine. Vous aviez même peut-être plusieurs choix en tête. Voir l’article sur comment trouver sa voie.

Avoir confiance en vous

Alors c’est sur, se reconvertir dans un nouveau domaine et entrer dans le monde du travail avec peu ou pas d’expérience peut faire peur.

C’est pour cela que vous avez défini un plan d’action. Un plan qui sur le papier allait vous donner le plus de chances de réussir votre projet de reconversion.

Cela demande de faire face à ses peurs et d’agir. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Imaginez.

Imaginez-vous dans quelques mois ou dans quelques années, gagnant votre vie en exerçant un emploi qui vous motive, qui vous stimule, qui vous rempli de satisfactions, un emploi qui vous rendra fier.

Ce serait la belle vie non ?

Vous avez tout à gagner à vous lancer pour travailler dans le domaine qui vous correspond vraiment. Et si cela peut vous aider, dites-vous que vous n’avez pas besoin d’être LE meilleur.

Le marché de l’emploi requiert tous types de profils dans votre domaine et à tous les niveaux d’expertise. Il y a des profils débutants, des profils plus expérimentés et des profils d’experts incontournables. Il faut bien commencer par le commencement avant de devenir expert.

Ce qui importe vraiment est votre attitude, votre envie d’apprendre et vos qualités en savoir-être.

Alors lancez-vous, oubliez vos peurs, et prenez simplement du plaisir dans ce que vous faites au jour-le-jour.

Pour conclure

Passer à l’action est une étape difficile, cela fait peur.

Alors il faut avoir confiance en son plan d’action. Il faut se persuader que si on exécute ce plan on aura la vie dont on rêve.

Si c’est le cas, il suffit de prendre chacune des étapes une par une et mettre toute son énergie pour atteindre ses objectifs, en gardant en tête ce que chaque étape vous apportera.

Ne vous mettez pas trop la pression, il est normal de douter et de souffrir de son manque d’expérience. Mais rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’être le numéro un mondial dans ce domaine 🙂

Rendez-vous dans le prochain article “Étape 5 : Continuer à évoluer”.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, cela me fera très plaisir 🙂

ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation
N'oubliez pas votre livre gratuit !

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter