Top
Home / Reconversion professionnelle  / Reconversion professionnelle – Étape 5 : Continuer à évoluer

Reconversion professionnelle – Étape 5 : Continuer à évoluer

Vous avez atteint vos premiers objectifs et vous avez maintenant trouvé un emploi qui vous correspond vraiment, un emploi qui vous donne de nouveaux défis et vous fait sentir de la satisfaction. Vous suivez votre plan d’action pour réussir votre carrière comme vous l’avez planifié (voir l’article précédent Étape 4 : Passe à l’action). Tout va bien, mais votre travail n’est pas fini pour autant. Il reste encore beaucoup à faire !

Une fois que vous avez atteint vos premiers objectifs et que vous avez obtenu votre premier emploi, le travail n’est pas fini.

C’est d’ailleurs là que beaucoup de gens échouent. Ils se félicitent d’avoir obtenu ce nouvel emploi et en oublient leur plan d’action. Petit à petit, ils recommencent à se laisser porter par le hasard. Le temps passe et ils se retrouvent de nouveau en difficulté.

Se former pour rester à la page

Il est important de se former continuellement pour continuer à apprendre et pour évoluer.

Si vous ne l’avez pas fait je vous invite à lire mon article “pourquoi est-il vital de se former en permanence ?“.

En effet, le monde évolue en permanence et nous devons tous rester actualisés pour rester compétents.

Si vous ne vous formez pas, vous risquez de vous retrouver dépassé rapidement et vous vous ferez doubler par des profils plus formés.

Il vous sera alors plus difficile de trouver du travail ou même de conserver le vôtre.

En plus, les formations et les certifications permettent de se spécialiser dans notre domaine et de monter en compétences pour devenir petit à petit un expert reconnu.

Se former pour devenir un expert

Le fait de vous spécialiser dans un domaine précis fera de vous un profil reconnu dans votre société et sur le marché du travail.

Les sociétés s’arracheront votre profil et seront prêts à payer cher pour vous avoir dans leurs rangs.

Devenir un expert vous assure d’obtenir de meilleurs postes, un meilleur salaire et de ne jamais être touché par les différentes crises.

Mais il faut comprendre que vous former ne doit pas être une torture. Si vous êtes intéressé par votre domaine, vous devez avoir naturellement envie d’en savoir toujours plus et de dominer tous les aspects de votre emploi. En fait le mot “formation” fait peur, mais si vous aimez ce que vous faites cela est un vrai plaisir.

Rappelez-vous, c’est la raison pour laquelle vous vouliez vous reconvertir à la base… Avoir un emploi qui vous passionne, avoir des défis qui vous fassent repousser vos limites et vous sentir fier de vous.

Pour conclure cette série d’articles

Si votre vie professionnelle ne vous rend pas heureux, alors vous devez vous poser la question de la reconversion.

Une fois convaincu que vous voulez débuter une nouvelle carrière dans un nouveau domaine, il faudra trouver ce domaine qui est fait pour vous. Pour cela vous devrez apprendre à vous observer à la loupe pour connaitre vos goûts, vos forces, vos faiblesses, vos connaissances, vos expériences, etc. Aussi, il vous faudra vous renseigner profondément sur le marché du travail pour découvrir des professions nouvelles qui pourraient vous correspondre.

Une fois que vous savez quel emploi vous voulez exercer, il faut établir un plan d’action pour atteindre votre objectif. Vous devez définir les étapes qui vous permettront de l’atteindre.

Enfin, il ne vous reste qu’à vous concentrer sur ces étapes, une par une.

Trouver sa voie est difficile et n’est pas évident pour tout le monde. Alors n’ayez pas honte de prendre votre temps pour trouver ce qui vous rendra heureux. Il n’est jamais trop tard pour le faire et il vaut mieux le faire tard que jamais 🙂

Si cette série d’articles sur la reconversion professionnelle vous a plus, n’hésitez pas à partager les articles avec les personnes que ça pourrait intéresser, ça me fera vraiment plaisir.

ebook je vous dirai comment obtenir une augmentation
N'oubliez pas votre livre gratuit !

Laissez-moi votre prénom et votre email et je vous enverrai mon livre en PDF.

Dans ce livre je raconte comment j’ai réussi à améliorer ma situation professionnelle et à doubler mon salaire rapidement.

  • Vous ferez le plein de motivation
  • Je donne les conseils qui ont marché pour moi
  • J’explique comment j’ai négocié mon salaire
Partager l'articles
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pas de commentaires

Commenter